Un homme d’une trentaine d’années a été arrêté à la suite d’un incendie d’origine criminelle, survenu en fin de soirée, le 23 février, au Centre Sportif de Saint-Lin-Laurentides.

Le feu s’est déclaré vers 23h45 dans la bâtisse située sur la rue Saint-Isidore. « Ce sont des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), du poste de la MRC de Montcalm, dans le cadre de leur patrouille, qui ont remarqué un début d’incendie à l’aréna. Ils ont aussitôt contacté le Service Incendie de Saint-Lin-Laurentides », a expliqué le sergent Marc Tessier, porte-parole de la SQ.

Au même moment, les policiers ont vu un véhicule quitter le stationnement du centre sportif. Ils ont alors voulu vérifier ce véhicule mais le conducteur a refusé de s’immobiliser. Une poursuite policière s’est alors enclenchée sur plusieurs kilomètres. Il a fallu l’utilisation du tapis à clous.

La poursuite s’est terminée à l’Épiphanie, au coin des rues Sainte-Anne et Notre-Dame lorsque le véhicule s’est immobilisé après son passage sur le tapis à clous. Le suspect, âgé de 32 ans, de Saint-Lin- Laurentides, a été gardé détenu et interrogé par les enquêteurs.

Juan Ramon Pleitez Noguera a brièvement comparu, en fin de journée, le 24 février, au palais de justice de Joliette, pour faire face à huit chefs d’accusation soit fuite, incendie criminel, refus de donner un échantillon d’haleine ainsi que vol de moins de 5000$ (drapeaux et extension électrique). Il doit aussi répondre à deux chefs de voie de fait, de séquestration et méfait de moins de 5000$ (cellulaire et paire de lunettes) pour des infractions qui seraient survenus le 29 décembre dernier à Saint-Lin-Laurentdes.

Comme c’est son droit, l’avocate de l’accusé, Me Marie-Pier Gagné-Lavoie n’a pas enregistré de plaidoyer lors de la brève comparution. La Couronne s’est objectée à sa remise en liberté. M. Pleitez Noguera reviendra en cour jeudi, pour son enquête caution pour la forme. La Défense pourrait demander une évaluation psychiatrique pour déterminer sa responsabilité criminelle.

Les dégâts sont surtout au niveau de la façade et du mur extérieur de l’aréna.

Environ 25 pompiers de Saint-Lin, Terrebonne et de la MRC de Montcalm ont participé à l’intervention. L’incendie a été maîtrisé en deux heures.  L’Association des Pompiers Auxiliaires de Lanaudière-Laurentides était également sur place en guise de soutien aux intervenants.