La Ville de Joliette procédait aujourd’hui à l’inauguration du parc de la Chèvrerie des berges, un espace naturel à vocation contemplative et écologique qui appartenait autrefois aux Moniales bénédictines.
Acquis en 2023 par la Ville lors de l’implantation du projet Pax Habitat, ce parc se distingue par ses sentiers pédestres propices au ressourcement et son accès privilégié à la rivière L’Assomption. De même, du mobilier urbain et une balançoire adaptée pour les personnes à mobilité réduite permettent maintenant à un plus grand nombre de citoyens de profiter pleinement de ce véritable havre de paix.
« La matérialisation de ce projet est une étape significative dans cette démarche de démocratisation des berges de la rivière L’Assomption au bénéfice de la population joliettaine. La dénomination de cet espace est un rappel poétique de ses origines et des racines de celles qui l’ont soigneusement préservé au fil des décennies. » explique Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.
L’appellation originale de ce nouveau parc municipal représente un hommage à la communauté des Moniales bénédictines et aux efforts déployés pour exploiter ce lieu d’exception. À l’époque où ces dernières habitaient le monastère, cet espace naturel et fertile accueillait un troupeau de chèvres, permettant ainsi la production d’un fromage de chèvre qui a remporté à six reprises le premier prix national. Ainsi, le parc de la Chèvrerie des berges est maintenant un lieu de mémoire et de partage, où l’héritage des Moniales bénédictines continue de nourrir la connexion entre la communauté et la nature.