Inauguration des jardins ailés

photo gracieuseté

La Maison Rosalie-Cadron procèdera à l’inauguration des Jardins Ailés, le 14 août prochain, à compter de 13h, en proposant des visites guidées des dits jardins ainsi que des conférences et une animation spéciale.

Les Jardins Ailés constituent une halte où le visiteur est mis en contact avec la beauté et la multifonctionnalité des paysages et des plantes mellifères. Le public y est sensibilisé aux enjeux agricoles, citoyens, fauniques et apicoles liés à ces ressources. Un parcours, un banc artistique, des plantes, des panneaux d’interprétation plongent le visiteur dans un monde où la nature prend sa place, en douceur.

photo courtoisie

Ces jardins ont été imaginés, créés et mis en place par Marie-Odile Lebeau, agronome et artiste, qui fut aidée par de nombreux partenaires qui ont gracieusement fournis soit du matériel ou leur expertise. «La mobilisation du milieu face à ce projet novateur fut exceptionnelle!», assure Mme Lebeau. Ce projet a vu le jour grâce à la contribution financière de la MRC de D’Autray par le biais du Programme d’aide aux collectivités rurales. «Ces jardins nous permettront d’accueillir d’autres publics et de pouvoir ajouter la biodiversité dans notre programmation d’activités en étant cohérents et pertinents.», mentionne Sophie Lemercier, directrice de la Maison Rosalie-Cadron.

Lors de l’inauguration, les visiteurs auront accès à la créatrice des jardins qui les fera visiter, mais aussi à d’autres professionnels œuvrant dans le milieu qui livreront des conférences gratuites. Ainsi, Madeleine Chagnon, entomologiste, André Michaud, apiculteur et Jean-Philippe Alie, maître-semencier se succéderont, précédés de la présidente d’honneur de l’événement, Catherine Mercier, journaliste à l’émission La semaine verte. Les conférences sont gratuites et il n’est pas nécessaire de réserver sa place. À noter finalement que la musique de l’Ensemble Scolastica, spécialisé dans la musique médiévale, interprétera des chants d’Hildegarde de Bingen, une religieuse du 11e siècle connue pour ses compositions de chants liturgiques, mais aussi pour ses grandes connaissances de la faune et la flore. Elle est considérée comme la première naturaliste de l’Allemagne. «C’est notre petit clin d’œil à Rosalie Cadron-Jetté.», lance Mme Lebeau.

Prenez note au passage que la Maison Rosalie-Cadron, située au 1997 rue Notre-Dame à Lavaltrie, accueille ses visiteurs dans un environnement qui respecte les règles sanitaires et de distanciations sociales, comme celles qui sont en place dans tous les musées québécois. La Maison Rosalie-Cadron est ouverte le mardi de 13h à 17h et du mercredi au dimanche de 10h à 17h. Pour tous les détails, consulter le site web au www.maisonrosaliecadron.org ou appeler au 450 586-2727.

photo courtoisie

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité