Inauguration de l’œuvre Grandir par Catherine Venne à l’îlot Coulombe : une célébration de la vie

Photo courtoisie

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est fière de dévoiler officiellement l’œuvre extérieure Grandir, une création de l’artiste lanaudoise Catherine Venne à l’îlot Coulombe. L’œuvre, qui incarne le cycle de la vie d’un arbre en quatre étapes, a été inaugurée hier en présence de l’artiste et des membres du conseil municipal.

Grandir est une réflexion sur la naissance, la croissance, l’épanouissement, et enfin, le passage du temps. Chacune de ces étapes représente une période de la vie de l’arbre, symbolisant la vie humaine et son lien profond avec la terre qui nous nourrit. L’œuvre est un véritable hommage à la famille enracinée, à la transformation constante de l’existence, et au cycle de la vie qui se perpétue.

Un projet citoyen s’est greffé au processus de création alors que des enfants du camp de jour 2023 de Notre-Dame-des-Prairies ont pu contribuer à l’œuvre en inscrivant leur nom sur les feuilles de verre en présence de l’artiste, et ainsi personnifier l’évolution de cet arbre généalogique.

La mairesse, Suzanne Dauphin, se réjouit de l’arrivée d’une œuvre aussi représentative de sa communauté : « C’est avec joie et honneur que nous accueillons dans notre ville cette œuvre d’art public créée sur mesure qui incarne parfaitement l’essence de Notre-Dame-des-Prairies. »

L’artiste de Saint-Alexis Catherine Venne a un parcours artistique qui est marqué par une passion inébranlable pour la combinaison de la fragilité du verre et de la robustesse du métal, inspirée par sa mère, l’artiste Rolande Gagnon. Initiée par cette dernière à ces nouvelles techniques artistiques en 2004, Catherine Venne a ensuite créé en 2007 sa propre compagnie : La Belle Enclume.

L’œuvre Grandir a été sélectionnée par un comité dédié après un appel de candidatures au printemps dernier. Ce projet artistique a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel de la Ville avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies souhaite remercier chaleureusement l’artiste Catherine Venne, le comité de sélection, ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à la concrétisation de Grandir. Cette œuvre unique apporte une dimension significative à la communauté prairiquoise et rappelle la grandeur de la vie et de la nature qui l’entoure.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette