Inauguration de l’agrandissement de l’école primaire de Saint-Alphonse

C’est en compagnie d’élèves, de membres de l’équipe-école, de partenaires du milieu et d’élus de la région que le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) a inauguré officiellement, le 9 mars, le nouvel agrandissement de l’école primaire de Saint-Alphonse.

Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont fait visiter leur école aux personnes présentes à l’événement. Cette inauguration a été l’occasion de mettre de l’avant tous les bienfaits que l’agrandissement vient apporter pour nos élèves, le personnel ainsi que toute la grande communauté des Samares.

Lancés en mars 2020, l’ensemble des travaux de construction et d’aménagement de ce projet d’envergure se sont terminés au cours de l’automne 2022 et plus de 13 millions de dollars ont été injectés par le gouvernement. De ce montant, 8 860 709 $ proviennent de la mesure Ajout d’espace du Plan québécois des infrastructures 2019-2029, 42 780 $ de la mesure Eco responsable, 3 604 000 $ de la mesure Maintien des bâtiments, 375 000 $ de la mesure Réfection et transformation des bâtiments (RTB) et 165 037 $ de la mesure d’amélioration de l’accessibilité des immeubles.

Détails des travaux

Les travaux réalisés consistent en un agrandissement de l’école déjà existante à Saint-Alphonse-Rodriguez. Cinq salles de classe, deux salles pour le préscolaire, un gymnase double ainsi que différents locaux destinés au personnel administratif ont pu être ajoutés. Se trouve également au cœur du projet un carrefour d’apprentissage qui met à disposition de tous les élèves un espace commun composé d’une variété d’outils et de matériel pédagogique ainsi que d’une belle collection en littérature jeunesse.

En plus de ces ajouts, les systèmes de ventilation et de chauffage de l’école ont été améliorés, permettant entre autres d’avoir l’air climatisée dans l’école. De nouveaux arbres ont été plantés et la cour de récréation bénéficie maintenant d’une nouvelle surface pavée. L’ancienne partie de l’école a aussi été rénovée à certains endroits durant la période du chantier.

« Cet agrandissement a été marqué par son lot de défis et tous se rappelleront la tempête qui a frappé l’école et qui est venue retarder les travaux. L’équipe-école, les élèves et leurs parents ainsi que toute la communauté de Saint-Alphonse-Rodriguez ont démontré énormément de résilience et une grande capacité d’adaptation. Aujourd’hui, tous peuvent être fiers de leur école et du résultat des travaux exécutés », souligne le directeur de l’école primaire de Saint-Alphonse, monsieur Jean-François Vadnais.

« Je me réjouis de participer à l’inauguration de l’agrandissement de l’école primaire de Saint-Alphonse. C’est une excellente nouvelle pour les enfants et le personnel scolaire qui la fréquentent et aussi pour toute la communauté. Ces investissements permettront d’augmenter la capacité de l’école et d’offrir aux élèves un environnement scolaire adapté à leurs besoins. Grâce au gymnase et à l’aménagement extérieur, entre autres, les enfants pourront dépenser leur énergie, pour ensuite être plus attentifs en classe. Je suis persuadée que cet agrandissement jouera un rôle majeur dans la réussite des jeunes », a mentionné la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx.

« L’éducation est la priorité de notre gouvernement et les travaux réalisés à l’école primaire Saint-Alphonse le démontrent bien. Nous poursuivons ainsi nos investissements pour offrir des milieux de vie adaptés aux besoins des jeunes québécois. L’agrandissement ainsi que les travaux réalisés auront une influence positive sur leur performance, leur motivation et leur bien-être », a précisé le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville.

Cet agrandissement est venu augmenter la capacité d’accueil de l’école, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins liés à la hausse de clientèle de ce milieu. Les élèves et les membres du personnel profitent donc maintenant de plus d’espace, et ce, dans un environnement inspirant et propice à la réussite scolaire.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette