Inauguration de la Station d’épuration Jacques-Brissette à Saint-Félix

Photo courtoisie. De gauche à droite : Sophie Lajeunesse, conseillère; Luc Ducharme, conseiller; Audrey Boisjoly, mairesse; Ingrid Haegeman, conseillère; Patrice Ayotte, conseiller; Pierre Lépicier, conseiller; Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé; Clément Brissette, fils de M. Jacques Brissette; Mme Madeleine St-Georges, veuve de M. Jacques Brissette; Alain Ducharme, directeur des Travaux publics; M. Eddy Lajeunesse, fils de Mme St-Georges.

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a inauguré la Station d’épuration Jacques-Brissette le 16 octobre dernier en présence d’Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé, des membres du conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois et des membres de la famille Brissette. Un avant-midi porte ouverte était ensuite proposé au public afin de visiter les installations de traitement des eaux usées.

« Les citoyens et citoyennes étaient curieux de visiter le bâtiment qui n’est pas ouvert au public normalement, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. C’est une belle occasion pour les sensibiliser à l’importance de la gestion de l’eau dans la communauté. C’était également très émouvant de rencontrer la famille Brissette pour souligner la contribution significative de Jacques Brissette au développement de la Municipalité. »

« Les infrastructures d’assainissement des eaux sont essentielles pour la santé des collectivités et la protection de l’environnement. La nouvelle Station d’épuration Jacques-Brissette contribuera à garder nos citoyens et les cours d’eaux qui sillonnent le Québec en bonne santé. En investissant dans nos infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître notre économie, augmente la résilience de nos communautés, et améliore la qualité de vie des Québécois et des Canadiens », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

La Station construite en 2018 et 2019 est un ouvrage névralgique dans le traitement des eaux usées et la protection de l’environnement de la Municipalité. La station dessert 1228 unités de logement raccordées et traite environ 2 272 m3/ jour. Elle a été construite au coût de 5,5 M$. Rappelons que les travaux ont pu être réalisés grâce au soutien financier de plus de 2,1 M$ des gouvernements du Canada et du Québec provenant du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).

Jacques Brissette (1939-2018)

Maire de Saint-Félix-de-Valois de 1989 à 2001. L’homme d’affaires a d’abord occupé les fonctions de conseiller pour le village de 1982 à 1987. En janvier 1989, il devient maire du village jusqu’à sa fusion avec la paroisse. Monsieur Brissette contribue à cette planification par l’élaboration de la règlementation fusionnée et l’union des aqueducs municipaux. Au cours de ses mandats, il a participé activement au processus d’aménagement et de développement des sources d’approvisionnement en eau portable et au processus de planification et d’aménagement de l’usine d’épuration des eaux usées.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette