Inauguration de la forêt nourricière du parc Lachance

Photo courtoisie Thibaut Quinchon.

C’est avec grande fierté que la Municipalité de Saint-Damien et le comité Saint-Damien Territoire Nourricier ont célébré, le 23 juillet, l’inauguration officielle de la forêt nourricière du parc Lachance.

Depuis juillet 2022, la Municipalité et le comité citoyen travaillent main dans la main dans un projet de grande ampleur afin de faire de ce parc municipal un lieu éducatif, nourricier et récréatif; soit à l’image de la nouvelle marque territoriale de Saint-Damien.

Ce projet regroupe plusieurs installations, dont deux aménagements paysagers comestibles :

  • Le Jardin d’Or : composé de 4 carrés aux dimensions du nombre d’or avec plus d’une trentaine de plantes vivaces et comestibles, et une terrasse en pierres naturelles accueillant, au centre, un « hand-drum » façonné à partir de matériaux recyclés.
  • Le Jardin du Bord de l’Eau : orné d’un impressionnant tunnel à kiwis nordiques et aménagé de plusieurs chemins et sections composées d’une grande diversité de plantes vivaces et comestibles et de plantes amies des berges.

On y retrouve également des modules de jeux en bois adaptés à tous les âges et respectueux de l’environnement, ainsi que des mobiliers extérieurs de plastique recyclé et en bois dont une balancelle vous offrant une vue somptueuse sur le lac Lachance.

De plus, de magnifiques panneaux d’interprétation et d’identification ont été installés afin de sensibiliser les utilisateurs aux ressources comestibles que le territoire damiennois nous offre.

Les aménagements paysagers, composés de plus de 40 espèces comestibles, sont le fruit d’une collaboration entre trois experts :

  • Zoukine Bergeron, dit Le Botaniste – Paysagiste;
  • Jonathan Bordeleau, Pépinière Bordeleau – Arbres et arbustes comestibles;
  • François Patenaude, co-coordonnateur du verger en permaculture de l’Abbaye Val Notre-Dame.

Ce projet a vu le jour grâce aux soutiens financiers de Développement Économique Canada – Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), de Philanthropie Lanaudière – Initiative canadienne des collectivités en santé et de la Municipalité de Saint-Damien.

L’aménagement du parc Lachance est une démonstration concrète de la vision renouvelée de la Municipalité de Saint-Damien ; « cultiver Saint-Damien », soit d’offrir un milieu vivant et une inspiration en matière de résilience alimentaire et de développer une culture de proactivité et de coopération qui anime une population unie et impliquée. » M. Pierre Charbonneau, maire de la Municipalité de Saint-Damien.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette