Ils ont à coeur le développement de Berthier

Photo Guy Latour. Le maire Dominic Perreault et l'homme d'affaires Jimmy Mondor.

Le maire de Berthierville, Dominic Perreault, ainsi que l’homme d’affaires, Jimmy Mondor, ont présenté leur vision du développement futur de la Ville, lors d’un dîner-conférence présenté par la CCIBA, le 20 avril dernier, à la salle le Frontenac.

En première partie, M. Perreault a tout d’abord fait un bref retour sur les 18 premiers mois de son mandat. « Quand on veut repenser et qu’on veut proposer des choses, faut être capable d’analyser la situation. Il faut avoir une stratégie, de la planifications et de mettre en place des actions », a déclaré celui qui a été élu en novembre 2021.

Le maire berthelais a aussi rappelé que sa ville est un endroit recherché avec de bonnes infrastructures et un potentiel en tourisme qui n’est pas assez exploité.

Plusieurs projets immobiliers sont aussi en cours de réalisation ou d’analyse. Les services, la communication et le budget sont des éléments qui ont aussi été analysés par le conseil municipal.

La Ville s’est aussi entourée de ressources compétentes  pour la mise en application de la stratégie de développement par le biais notamment du rapatriement du  service d’urbanisme de la MRC et l’atelier urbain.

Dans le dossier de la rénovation de l’aréna Joanie-Rochette, le maire a fait son mea-culpa en reconnaissant un manque de communication avec la population lors de la présentation du projet. « Nous n’avons pas l’intention d’aller en référendum. Toutes les options sont sur la table mais on ne parle pas de fermer l’aréna », a-t-il ajouté. Un OBNL a aussi été créé pour la gestion future de l’aréna.

Il rêve aussi  à la création d’un immense parc régional à vocation récréotouristique qui pourrait être situé sur le long du Saint-Laurent dans le secteur de l’archipel de la Great Lake, le chenal du Nord. Le maire a précisé que ce projet serait réalisé avec les municipalités de Saint-Barthélemy, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève de Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola et La Visitation-de-l’Île-Dupas. Déjà, une étude de préfaisabilité a été réalisée, les municipalités sont maintenant en mode analyse pour la suite des choses. L’accès à l’eau est aussi à développer.

Dans son imagination du Berthierville de demain, le maire Perreault a parlé de maillage vert, d’ancrage territorial, d’ilots de vie, ainsi que du programme de subvention de rénovation des façades.  Il souhaite aussi valoriser l’architecture et maximiser le stationnement afin de faciliter l’accès au centre-ville.

Il a aussi été question de la valorisation du patrimoine, de la possibilité de construire un amphithéâtre naturel et d’hébergement de courte durée.

Le Vieux Berthier

De son côté, l’homme d’affaires Jimmy Mondor y est allé d’une profession de foi pour revitaliser justement le centre-ville.

« Pour moi, c’est un projet de vie car j’ai très à cœur son développement. Bethierville est situé en deux métropoles (Montréal et Québec). Depuis environ trois ans, je me suis lancé dans l’achat d’une quinzaine immeubles et lots pour le futur dans le centre-ville et en périphérie», a précisé M. Mondor.

Avec l’aide d’architectes et designers, il a aussi réfléchi sur un concept soit « Le District Vieux-Berthier ».  Cela passe par la revitalisation, le redéveloppement, un nouveau milieu de vie et l’environnement urbain.

Pour Jimmy Mondor, les faiblesses du centre-ville actuel sont le nombre élevé d’immeubles/logements abandonnés, les bâtisses peu ou pas entretenues, des bâtiments et locaux peu attrayants, des logements désuets et insalubres ainsi qu’un manque d’adhésion au Programme de rénovation de façade de la part des propriétaires.

À l’opposé, ses forces se trouvent par quelques locaux rénovés, des infrastructures municipales refaites à neuf récemment, une esplanade revitalisée et accueillante et un environnement de qualité (cours d’eau, marina et immeubles centenaires  à proximité sur la rue Frontenac.

Avec sa vision 2025, Jimmy Mondor souhaite offrir des lots d’immeubles rénovés accueillants, de nouveaux commerces dynamiques, de nouveaux immeubles bien intégré architecturalement comprenant une mixité des commerces, des bureaux et des appartements moyen/haut de gamme ainsi qu’une vie urbaine agréable, dans un environnement paisible et pourvu de végétation.

Comme clientèle cible, au niveau commercial, il souhaite avoir des commerces d’ambiance (microbrasserie, restaurants, bistro…), des commerces de services (marché de proximité, gym, barbier…), des bureaux de professionnels (dentiste, notaire, avocat…) et des organismes (municipaux, gouvernementaux, communautaires…).

Sur le plan résidentiel, M. Mondor aimerait attirer les 25-35 ans (célibataire, jeunes couples, adeptes du télétravail) et les 55 ans et plus (retraité, semi-retraité, snowbird et voyageurs).

Outre l’achat d’une quinzaine immeubles et lots, l’homme d’affaires a déjà entrepris la rénovation de quelques immeubles en plus d’en démolir certains qui étaient insalubres. Il y a eu préparation d’ébauches, de maquettes et de plans

Dans les prochaines semaines ou mois, on présentera le projet aux différents acteurs ou partenaires potentiel en plus d’en procéder au lancement. Avec une vaste campagne médiatique, on souhaite inciter des clients commerciaux à venir s’installer dans le District du Vieux-Berthier. On continuera enfin de rénover et de construire des immeubles.

Il a enfin annoncé que le groupe Mondor et Mondor Immobilier déménageront leur siège social, dans les prochains mois dans le centre-ville.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité