Un homme de 27 ans, qui été arrêté au terme d’une poursuite policière, le 25 février dernier, a échappé de peu au pénitencier, le 24 mai.
Steve Desrochers-Brien, de Joliette, a plaidé coupable, à sept chefs d’accusation, devant le juge Claude Lachepelle, au palais de justice de Joliette. Il a reconnu avoir la garde ou le contrôle d’un véhicule impliquant dans un accident avec un autre véhicule dans l’intention d’échapper à toute responsabilité civile et criminelle, d’avoir fait défaut d’obtempérer à un agent de la paix, de voie de fait causant des lésions. Il a aussi plaidé coupable à deux chefs de bris de condition et deux de bris de probation.
Les faits reprochés à l’accusé se sont déroulés le 25 février dernier. Vers 9h00 du matin, les policiers de la SQ, du poste de la MRC de Joliette, ont reçu un appel un véhicule qui venait de faire deux dépassements dangereux sur le boulevard Antonio-Barrette à Notre-Dame-des-Prairies.
Le véhicule suspect a été localisé rapidement grâce à un citoyen qui a noté la plaque d’immatriculation de la voiture beige en question. Un policier a alors ses gyrophares mais le conducteur tarde à s’immobiliser.
Au moment où arrivent à la hauteur de la portière du conducteur (Desrochers-Brien), ce dernier fait marche arrière et entre en collision avec le véhicule patrouille et s’enfuit.
Une poursuite policière s’ensuit, le véhicule suspect effectue plusieurs infractions au code de la Sécurité routière (arrêt obligatoire, feu rouge, etc).
La fuite du suspect s’est terminée dans le secteur du rang Double à St-Ambroise, ce dernier tente d’emprunter un sentier de motoneige avec sa voiture, fait un bout et une fois enlisé.
De plus, Steve Desrochers-Brien avait un permis de conduire non-valide. Il recevra aussi plusieurs constats d’infraction en lien avec les infractions commises au code de la sécurité routière.
Le juge Lachapelle a condamné l’accusé à une peine de deux ans moins un jour de prison. Il a cependant retranché la détention provisoire soit 92 jours. Il devra aussi se soumettre à une ordonnance de probation de deux ans à sa sortie de prison. De plus, il lui sera interdit de conduire tout véhicule moteur pendant les 12 premiers mois moins un jour, après sa sortie du centre de détention.