Visite à Manawan d’intervenants : Vif succès… à répéter!

Photo courtoisie

Dans le cadre du lancement de la capsule touristique sur l’art traditionnel Atikamekw, fruit de l’entente en développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Matawinie, la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie et la MRC ont planifié une journée de réseautage à Manawan. Cette journée comportait une tournée de la communauté, ce qui a permis aux intervenants présents d’approfondir leur connaissance de cette communauté ainsi que les enjeux de développement de Manawan. 

Les intervenants invités provenaient de différents organismes de développement socio-économiques, tels la MRC de Matawinie, la SADC Matawinie, le Carrefour jeunesse emploi de la Matawinie et de D’Autray-Joliette, les ministères de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le Centre local d’emploi, la Corporation de développement de Saint-Zénon, la Commission scolaire des Samares, ainsi que Tourisme Lanaudière.Manawan,  touristique , Sandro Échaquan

Photo courtoisie

L’équipe de professionnels présente a eu la chance de visiter l’église du village au cachet champêtre de même que l’Auberge Manawan, qui comporte dix chambres, avec vue sur le lac Kempt. Un arrêt au tout nouveau Marché d’alimentation Manawan/Marchés Tradition, a été fait. La directrice Solange Dubé a accueilli la délégation dans son établissement qui est imprégné de la culture de sa nation. Madame Dubé a illustré les défis quotidiens que son entreprise rencontre dans un marché éloigné et de petite taille : disponibilité, diversification et fraîcheur des produits, acheminement des denrées, etc.

Lors du dîner à l’Auberge, le directeur général du Conseil, Sandro Échaquan, a présenté la planification stratégique de la communauté. Cette planification met de l’avant les valeurs Atikamekw dans une approche contemporaine. L’entraide, le respect et le développement durable sont des lignes maîtresses de cette planification. De leur côté, les intervenants ont présenté les services que leur organisation pouvaient offrir aux membres de la communauté Atikamekw.

La visite a donc permis des échanges en vue de développer des projets prometteurs pour la communauté, et la présidente de la chambre de commerce, Véronique Lasalle, a souligné que « c’est une activité qu’on refera certainement, avec les intervenants présents cette fois-ci, qui désirent revenir, de même qu’avec d’autres, par exemple des commerçants, élus ou autres, afin de développer les liens d’affaires entre nos communautés. »

Suite à la visite, Daniel Niquay, du Conseil des Atikamekw de Manawan, a exprimé un souhait : « faisons en sorte que cette rencontre ne soit pas qu’une balade en autobus, car nous avons trouvé des points sur lesquels travailler : en formation professionnelle, en développement économique, en développement touristique et développement de partenariats, etc. Relevons nos manches et travaillons! ».