Huit ans pour avoir tenté de tuer sa copine

Photo d'archives

Un homme de 29 ans, de Notre-Dame-de-Lourdes a écopé d’une lourde peine de pénitencier pour avoir tenté de tuer sa copine lors d’une chicane de couple.

Jean-Philippe Dubé a plaidé coupable, le 5 juin, au palais de justice de Joliette, à une kyrielle d’accusations, soit tentative de meurtre par arme à feu; menace de mort; d’avoir déchargé intentionnellement une arme à feu en direction d’un lieu, sachant qu’il s’y se trouvait une personne ou sans se soucier ou non qu’il s’y trouvait ou non une personne; de possession d’arme à feu à autorisation restreinte; de possession d’arme prohibée et de possession d’arme dans un dessein dangereux. Il  a aussi reconnu sa culpabilité à quatre infractions commises à Rivière-Beaudette, en Montérégie, entre octobre 2013 et février 2014, soit deux chefs recel de plus de 5000$ d’une remorque et d’un bateau zodiac, d’avoir rodé la nuit sur la propriété d’autrui et de bris de probation.

Les événements se sont déroulés la nuit du 2 février 2016 à Notre-Dame-de-Lourdes. Selon le résumé des faits présenté par le procureur de la Couronne dans ce dossier, Me Marc André Ledoux, une chicane a éclaté, le jour précédent, entre Jean-Philippe Dubé et sa copine de l’époque, Tania Geoffroy, au domicile de l’accusé sur la rue Adam.

La victime a alors quitté les lieux, en disant qu’elle s’en allait rejoindre une amie. Après quelques recherches afin de tenter de retrouver Mme Geoffroy, celle-ci était alors en compagnie d’un ami non loin du lieu du drame.

Un peu plus tard dans la nuit, la victime a communiqué avec M. Dubé car elle souhaitait récupérer sa médication ainsi que des effets personnels. Mme Geoffroy est allé rejoindre son copain, qui semblait plus calme, et le couple a quitté en voiture pour une quinzaine de minutes.

Au retour, lorsque Tania Geoffroy a quitté le véhicule de l’accusé, ce dernier a sorti une arme de poing et a tiré un projectile au niveau de la hanche de son amie de cœur de l’époque. Celle-ci a subi de graves blessures qui ont nécessité notamment l’ablation d’un rein. Elle a été hospitalisée durant deux mois.

Tiré par les policiers

Pour ce qui est de Jean-Philippe Dubé, celui-ci a communiqué avec la centrale 911 affirmant qu’il venait de tirer sur sa copine. Rapidement, quatre patrouilleurs de la Sûreté du Québec se sont présentés sur place.

Les policiers ont demandé à l’accusé de déposer son arme. Mais ce dernier a fait un geste pour se diriger vers les policiers. Ceux-ci ont tiré une vingtaine de coups de feu en direction de Dubé, neuf balles se sont retrouvées dans son corps, causant aussi des graves blessures.

La juge Claudie Bélanger a entériné la suggestion commune faite par la Couronne et la Défense, représentée par Mme Alexandra Longueville. Comme l’accusé a purgé 16 mois de détention préventive, la magistrate a crédité deux ans à la peine de huit ans, ce qui signifie que Jean-Philippe Dubé devra passer les six prochaines années derrière les barreaux.

De plus, l’accusé ne pourra pas posséder toute arme ou des munitions à perpétuité, après sa sortie de prison.