Homme barricadé à Joliette : dossier reporté pour Vincent Lalonde

Photo d'archives Guy Latour

L’homme qui a causé tout un émoi dans la soirée du 19 juin dernier à Joliette, en tenant les policiers en haleine durant plusieurs heures était de retour au palais de justice de Joliette ce matin (11 août).

Vincent Lalonde, 29 ans, de Joliette, fait face à trois chefs d’accusation soit de voie de fait simple et deux chefs de bris de condition. Il est notamment en attente de procès pour une histoire de vol qualifié en fin de soirée, le 26 novembre dernier, dans une station-service de la rue Saint-Charles-Borromée nord. Dans ce dossier, il avait été remis en liberté sous conditions après avoir également subi une évaluation psychiatrique pour sa responsabilité criminelle.

Lors d’une brève audience devant le juge Bruno Leclerc, ce matin, son avocate, Me Joannie Houle, a demandé le report de tous les dossiers au 24 septembre prochain.

D’ici cette date, l’accusé pourrait faire une demande au programme PAJ (Programme d’accompagnement justice et santé mentale). Ce programme tend à favoriser l’encadrement et le suivi continu dans la communauté au lieu d’un recours à l’emprisonnement du contrevenant.

Rappelons que le 19 juin dernier, une importante opération policière a eu lieu sur la rue Garneau après que le suspect se soit barricadé dans son domicile après une altercation avec une voisine, en fin de journée.

Au cours de la même soirée, l’escouade tactique de la Sûreté du Québec a été appelée en renfort ainsi qu’un robot alors qu’un poste de commandement a été érigé.

Après plusieurs heures de négociations, le groupe d’intervention tactique a procédé à l’arrestation du suspect en début de nuit. Il a été conduit en ambulance au CHDL accompagné par deux agents de la SQ.