Homme blessé après une poursuite policière à Rawdon : pas d’accusation contre les policiers

Courtoisie Richard Prud'homme

Le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales (DPCP), a annoncé, en fin de journée, le 18 mars, qu’il ne portera pas d’accusation contre des policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Matawinie, le 21 mai 2017 à Rawdon.

« À la suite de son analyse, le DPCP est d’avis que la preuve ne révèle pas la commission d’un acte criminel par les policiers de la SQ impliqués dans cet événement », a souligné le DPCP par voie de communiqué.

Le 21 mai 2017, vers 2 h 35 du matin, un véhicule patrouille de la SQ, MRC de Montcalm, reçoit une demande d’assistance de la SQ, MRC de Matawinie, concernant un homme suicidaire. Quelques heures plus tôt,  vers 20 h 00 le 20 mai, les policiers de Saint-Jérôme ont reçu une plainte concernant un homme suicidaire qui aurait également proféré des menaces. Apprenant que l’homme se trouverait possiblement à Rawdon, les informations concernant ce dernier sont transmises à la Sûreté du Québec.

L’auto-patrouille arrive sur les lieux indiqués à 2 h 45, en empruntant la route 348 direction est, et localise le véhicule de l’individu recherché. Celui-ci est en mouvement et tourne pour rejoindre la route 348 en direction ouest.

L’auto-patrouille de la SQ effectue alors un demi-tour pour se placer derrière le véhicule de l’homme. Les policiers à bord actionnent les gyrophares et la sirène, et tentent de rattraper le véhicule. Les policiers informent la répartition de la situation. Ils constatent que le véhicule accélère et franchit un arrêt obligatoire sans s’immobiliser. Ils perdent le véhicule de vue dans une courbe.

En arrivant dans cette même courbe, les agents constatent que le trajet du véhicule s’est terminé dans le fossé près de l’intersection de la route 348 et de la rue Lunga. Il est à ce moment 2 h 48. Les agents se dirigent vers le véhicule et constatent que le conducteur est conscient et blessé. Il est transporté à l’hôpital pour y être traité.

L’homme, qui avait été grièvement blessé, était âgé de 37 ans. Puisqu’un civil avait subi des blessures, le dossier avait été transféré au Bureau des Enquêtes Indépendantes (BEI) qui avait transmis son rapport d’enquête en septembre 2018.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette