Ruth Ellen Brosseau veut mettre un frein à la hausse du prix des maisons et des logements qui font de plus en plus mal au budget des citoyennes et des citoyens de la circonscription de Berthier-Maskinongé.
« Les gens sont prisonniers de la spéculation immobilière et du manque de logements abordables, déplore Ruth Ellen Brosseau, candidate dans Berthier-Maskinongé. D’un côté, ils ont de la difficulté à trouver un endroit décent à louer à un prix acceptable, de l’autre la hausse du prix des maisons leur complique l’accès à la propriété. Pour que ça change, nous devons mettre fin à la spéculation immobilière et construire plus de logements abordables. »
La hausse des prix des habitations se fait sentir jusque dans Berthier-Maskinongé où de plus en plus de jeunes familles doivent renoncer à leur projet d’acheter une première maison. Ce n’est plus un problème strictement rencontré dans les grands centres urbains. Un ménage familial qui désire s’installer à Lavaltrie, Berthierville ou Pointe-du-Lac doit maintenant prévoir débourser entre 300 000 $ et 400 000$ pour l’achat d’une maison.
« Le manque de logements abordables est un problème qui dépasse les frontières des grandes villes. Lorsque ce n’est pas le prix qui est trop élevé, le loyer est insalubre ou carrément introuvable, de poursuivre Mme Brosseau. Il y a un besoin urgent de logements abordable dans certains coins de Berthier-Maskinongé. Il faut dès maintenant créer des logements de qualité et abordables, mettre en place une taxe de 20% pour les acheteuses et les acheteurs étrangers et doubler le crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison. »
Pour rendre la vie des gens plus abordables, Ruth Ellen Brosseau propose d’autant plus d’augmenter le supplément de revenu garanti pour les aînés, de plafonner les prix des forfaits cellulaires et d’Internet haute vitesse et de mettre en place un régime d’assurance-médicaments public et universel.