Le samedi 5 mai en début d’après-midi, le ministère des Transport du Québec (MTQ) a annoncé la fermeture préventive de la route 347 / rang Lafrenière. Ce chemin était utilisé depuis vendredi soir, à titre de parcours alternatif, pour palier à la fermeture du pont de la Marina liant Mandeville à Saint-Gabriel-de- Brandon.

Ainsi, des panneaux de signalisation ont été installés afin d’identifier une nouvelle voie de contournement par la 21e  Avenue. Cette rue est accessible en empruntant la rue Desjardins. Une fois engagé sur la 21e  Avenue, il suffit de tourner à gauche sur le rang Saint-Pierre vers Saint-Didace et ensuite à droite sur la route 348.

Ces décisions du MTQ pourraient être expliquées par la hausse du niveau d’eau contenu par le lac Maskinongé. À ce sujet, bien que les mesures indiquent une baisse marquée du débit de la rivière Mastigouche, une hausse du niveau du lac Maskinongé continue d’être observée.

Il est également possible d’emprunter la voie de contournement du Ministère des Transports du Québec par le Chemin Beauparlant et le Chemin England.

Du côté du pont menant au lac Sainte-Rose, la municipalité est en attente d’une nouvelle analyse du MTQ. Ce dernier est fermé depuis vendredi soir, et ce, le temps que les circonstances le permettent.

Une ligne d’urgence 24 h sur 24 h est toujours en vigueur afin de répondre à la population. Le numéro de téléphone à composer est le 450-835-2055 poste 0.

En tout temps, il est possible de suivre l’évolution sur leur site Internet au www.mandeville.ca ainsi que sur leur page Facebook.