Haltes-garderies communautaires : deux projets dans la région de Lanaudière pour mieux soutenir les familles qui ont des enfants ayant des besoins spécifiques

Photo courtoisie

La ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annonce, au nom de la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, un investissement de 88 341 dollars qui assurera la mise en œuvre de 2 projets dans la région de Lanaudière. Ces projets permettront aux organismes « Cible Famille Brandon » et « Maison des parents de la Matawinie Ouest », qui offrent des activités de haltes-garderies communautaires, de mieux accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques et de favoriser leur pleine participation aux différentes activités qu’ils offrent.

En tout, un investissement de 3 millions de dollars soutiendra le développement de 44 projets dans 14 régions du Québec.

Les besoins spécifiques chez les enfants peuvent être associés notamment aux défis que pose la barrière de la langue, à un handicap physique, à une déficience intellectuelle ou à un retard de développement. Ils peuvent aussi être liés à une situation de négligence, d’abus ou de violence. Ainsi, la participation de ces enfants aux activités de haltes-garderies communautaires nécessite souvent un soutien adapté ou des ressources additionnelles.

Grâce aux sommes investies, les organismes qui offrent des activités de haltes-garderies pourront, par exemple, avoir davantage recours à de l’expertise professionnelle externe comme des psychoéducatrices ou des psychoéducateurs. Ils pourront également mettre en place des stratégies pour mieux soutenir le développement des compétences et des connaissances du personnel.

Cette initiative reflète une fois de plus la volonté du gouvernement du Québec de contribuer à l’épanouissement de tous les enfants du Québec.

« Il faut savoir s’adapter aux différentes réalités que vivent nos tout-petits et savoir innover pour faire toujours mieux pour nos familles. Les organismes communautaires jouent un rôle clé en ce sens, et je tiens à les remercier pour leur passion et leur dévouement. Les services qu’ils offrent, notamment les haltes-garderies, contribuent à améliorer la qualité de vie de ces familles. », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Roy.

« Je me réjouis de l’investissement annoncé aujourd’hui par notre gouvernement. Les sommes octroyées à Cible famille Brandon permettront de bonifier les services aux enfants et aux familles. Par son offre complémentaire à l’action gouvernementale, l’organisme fait un travail considérable auprès des familles à différentes étapes de leur vie et agit en faveur du plein épanouissement des tout-petits. Merci du fond du cœur. », a ajouté Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Les membres de l’équipe de la Maison de Parents de la Matawinie-Ouest sont directement impliqués au cœur de la communauté. Les activités qui seront développées, avec le soutien de notre gouvernement, permettront de bonifier les services qu’offre l’organisme. Au final ce sont les enfants de notre région qui sont les gagnants de ce projet. », a conclu France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation

Faits saillants :

Les projets seront déployés dans 14 régions du Québec : Bas-Saint-Laurent (1), Saguenay–Lac-Saint-Jean (1), Capitale-Nationale (4), Mauricie (5), Estrie (3), Montréal (7), Outaouais (3), Abitibi-Témiscamingue (1), Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (1), Chaudière-Appalaches (3), Laval (2), Lanaudière (2), Montérégie (9), Centre-du-Québec (2).

Un soutien financier maximal non récurrent de 50 000 $ par année pendant deux ans est offert aux organismes sélectionnés, pour un montant total maximal de 100 000 $ pour la durée du projet pilote, soit jusqu’au 31 mars 2025.

Liens connexes :

Pour connaître la liste détaillée des projets retenus dans le cadre de ce projet pilote et obtenir plus d’informations, visitez cette page.

Photo courtoisie

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette