« Habiter la forêt jusqu’à ce qu’elle m’habite », une exposition de Robert Cadot

Photo courtoisie

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 1er  au 26 février 2023, l’exposition intitulée « Habiter la forêt jusqu’à ce qu’elle m’habite » de Robert Cadot, artiste résident de Chertsey. Le vernissage aura lieu le samedi 4 février de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30. Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite.

Bachelier en arts avec spécialisation en études littéraires, Robert Cadot détient aussi un certificat de premier cycle en peinture. Peintre depuis 1975, il a réalisé quelques centaines de tableaux et a participé à plusieurs expositions, en solo et en groupe, au Québec ainsi qu’à l’étranger. En plus de la peinture, il a réalisé des illustrations pour diverses revues et livres, des murales et des publications. Plusieurs collectionneurs privés et instances gouvernementales ont acquis ses œuvres.

Robert Cadot a une approche symboliste contemporaine. Des plans fluides, des personnages souvent très chimériques, une terra incognita, une géométrie parfois aléatoire, habitent les surfaces de ses œuvres.

Habiter la forêt jusqu’à ce qu’elle m’habite est l’un de ces plus récents projets, dans lequel il insiste sur un monde où les arbres servent de relais à l’essentiel. Comment ne pas se ressourcer au contact de la forêt? Elle est source de paix et de grandes frayeurs, abrite autant qu’elle peut désorienter. Elle pourvoit, guérit, rééquilibre, piège parfois. Elle enseigne que l’harmonie doit primer sur les grands projets de démolition, que la vie dépend de l’eau, du soleil, de la terre, et du respect profond d’un équilibre essentiel à la survie.

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.