Le vendredi 22 septembre dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray s’est vue remettre un prix d’importance lors des Grands prix Desjardins de la culture Lanaudière, un évènement présenté par Culture Lanaudière à la Salle Julie-Pothier de Saint-Jacques.
La brochure Sur les routes de D’Autray a remporté les honneurs de la catégorie Patrimoine. L’outil développé par la MRC invite les gens à se déplacer pour découvrir 13 paysages qui caractérisent son territoire.
La recherche et la rédaction du contenu du document ont été réalisées par Evelyne Vincent, agente de développement culturel de la MRC. La firme Tomahawk Communication, conjointement avec l’illustratrice Geneviève Couture, a été appelée à concevoir la signature graphique de la brochure. La phase de diffusion a été marquée de de trois illustrations animées par M. Vincent Myette qui se spécialise dans l’habillage graphique et l’animation 2D.
En feuilletant ses pages, le lecteur a accès à de l’information vulgarisée et illustrée àpropos du fleuve Saint-Laurent, des îles non habitées, des îles habitées, de la rive, de la rivière Bayonne, des tourbières, des anciens champs de tabac, du talus de Saint-Barthélemy, de la division entre la plaine et les collines du piémont, du lac Maskinongé, des montagnes, des lacs Mandeville et Deligny et de la rivière Mastigouche.
Il s’agit du 4e prix remporté par la MRC de D’Autray lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. En 2013, elle avait reçu le prix Municipalité culturelle. Le prix Coup de cœur Desjardins, un honneur notable nécessitant l’appui de deux jurys distincts lui avait été attribuée en 2017. Cette même année l’organisation avait été sélectionnée comme finaliste de la catégorie Municipalité culturelle. Le projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous! a quant à lui été couronné du prix Patrimoine en 2018.
« L’engouement pour la culture et le patrimoine s’explique par la qualité du travail de notre équipe, du comité culturel de la MRC ainsi que des élus qui croient en leurs projets. Nous livrons notre plus sincère reconnaissance à tous les acteurs qui contribuent au développement culturel du territoire », a tenu à mentionner M. Christian Goulet, préfet de la MRC et maire de la Ville de Lavaltrie, par la voie d’un communiqué de presse, en réaction au prix.
Le gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière est la finale d’un vaste processus d’évaluation de dossiers. Au total, ce sont des centaines de dossiers qui sont conçus, étudiés, bonifiés et finalement soumis à des jurys.