Un glissement de terrain et un affaissement de route pourraient avoir été causés par la hausse du niveau des rivières et la fonte des neiges des derniers jours.
Les deux incidents ont eu lieu au cours de la dernière fin de semaine. Le glissement de terrain a eu lieu sur le chemin de la Feuillée à Saint-Ambroise-de-Kildare.
« L’évacuation d’une personne a été nécessaire. Une partie de la fondation se retrouve actuellement dans le ville », a expliqué en entrevue au Lanauweb, Gilles Desgagnés, directeur régional de la Sécurité civile.
Il ajoute que des ingénieurs, experts en mouvement de sol du ministère des Transports, se sont rendus sur les lieux, le 29 avril, afin de procéder à différents tests. Ceux-ci devraient remettre rapidement un rapport ce qui permettra d’aller de l’avant. « Il y aura déplacement ou démolition de la maison impliquée. L’évacuation pourrait devenir permanente », ajoute M. Desgagnés.
Ce dernier souligne que le secteur est cartographié pour être à risque pour les glissements de terrain. « Parmi les facteurs qui pourraient être en cause, il y a la fracture de l’érosion du bas de talus, la couche de sable au sommet et l’argile qui est sensible », de mentionner Gilles Desgagnés.
La route Kaiser s’affaisse à Rawdon
Par ailleurs, la route Kaiser à Rawdon s‘est affaissée durant la journée du 27 avril.
« C’est un endroit où il y a un cul de sac. Il y a seulement quelques résidences, dont la plupart des gens ne sont là que la fin de semaine », a souligné le maire Bruno Guilbault, en entrevue téléphonique.
Selon lui, il s’agirait d’un ponceau qui se serait écrasé. « Nous avons fait la vérification de tous les ponçons de route et jamais nous n’aurions pensé que celui-ci aurait cédé », a-t-il reconnu.
Le chemin était toujours barré à la circulation. Les travaux se sont amorcés dès le 30 avril et si tout va bien, la situation devrait revenir à la normale pour le prochain week-end.
Ailleurs
Si, dans la MRC de Montcalm, on déplore quelques débordements dans les derniers jours, le pire a été évité dans la MRC de Joliette alors que dans Autray, la situation demeure stable.
Il y a eu quelques inondations à Sainte-Julienne à cause du débordement de la rivière Ouareau. Du côté de Saint-Calixte, en raison du niveau des cours d’eau qui a connu un niveau plus importants que dans les dernières années, la rivière Beauport a sorti de son lit provoquant des inondations dans les secteurs Domaine-Val-des-Bois et Lac des Artiste. Une seule évacuation a été nécessaire en raison d’infiltration d’eau dans une résidence.
Année record
Pour Pierre Corbin, directeur-général d’Hydro-Météo, l’année 2019 a été une grosse saison.
« Beaucoup plus de gens ont été touchés en 2019 qu’en 2017. Certains débits d’eau dont la Rivière l’Assomption ont atteint des niveaux jamais vus en 20 ans », a souligné M.Corbin, en entrevue téléphonique.
Il ajoute que le pire est maintenant derrière nous. La rivière Matawin et Maskinongé pourrait cependant déborder en raison de la fonte des neiges.
Enfin, selon les dernières données du bilan provisoire des conséquences, en date du 1er mai à 12h30, il y avait 238 résidences inondées dans Lanaudière dont 135 à Mandeville ainsi que 23 à Sainte-Geneviève-de-Berthier et Saint-Ignace-de-Loyola. Il y avait 353 résidences isolées dont 145 à Mandeville et 123 à Saint-Barthélemy. Seulement 37 personnes avaient été évacuées dont 12 à Saint-Côme et 10 à Saint-Barthélemy.
Pour l’ensemble du Québec, il y avait 7 060 résidences inondées, 3 431 résidences isolées ainsi que 10 382 personnes évacuées.