L’entreprise lanaudoise Devolutions[1], s’étant démarquée par la qualité de sa gestion ainsi que par sa performance globale, a reçu une reconnaissance lors des Prix performance Québec (PPQ) en marge du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA), qui se tenait aujourd’hui au Palais des congrès de Montréal.
Les PPQ reconnaissent les efforts des entreprises privées et des organismes publics dans leur quête d’excellence. Toutes ces organisations ont en commun l’application des principes de gestion de la qualité et la mise en œuvre des meilleures pratiques d’affaires dans l’ensemble de leurs fonctions et à tous les niveaux d’intervention.
« L’amélioration continue est un mode de gestion qui fait appel à la participation et à la créativité de tous les acteurs d’une organisation. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la mise en valeur d’une entreprise qui fait preuve d’initiative et d’excellence. Ses dirigeants ont le pouvoir de transformer des idées en action. Ils sont visionnaires, audacieux et prennent des risques afin de mener à terme des projets novateurs et prometteurs. Grâce aux meilleures pratiques de gestion et à l’engagement de leurs employés, ces organisations sont mieux outillées pour poursuivre leur parcours et, ainsi, être partie prenante de l’économie du 21e siècle. En recevant un Prix performance Québec, Devolutions démontre qu’elle a exercé un leadership fort, favorisant ainsi l’engagement de ses employés. Sa stratégie d’entreprise gagnante lui assurera des progrès continus et durables. L’équation est simple : une gestion de qualité combinée à des employés compétents et mobilisés se traduit par une organisation performante et compétitive », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux organisations qui se démarquent et s’investissent jour après jour dans l’amélioration continue de leur performance. Dans toutes les régions, des modèles d’excellence émergent, au plus grand bénéfice de l’économie du Québec. Félicitations à tous les lauréats! », a souligné Roch L. Dubé, président du conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité
Faits saillants :
Les Prix performance Québec constituent la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale.
Le Mouvement québécois de la qualité (MQQ) est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Organisme sans but lucratif, son rôle premier est d’aider les organisations à explorer, à implanter et à partager les meilleures pratiques de gestion.
Chaque année depuis 1993, le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires permet à plus de 3 000 chefs d’entreprise et intervenants économiques du Québec de s’inspirer des projets d’amélioration continue et d’innovation présentés lors de cet événement unique.
Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) accorde une somme totale de 1,5 million de dollars sur quatre ans au MQQ pour l’appuyer dans l’organisation du Salon MPA et des PPQ.
L’appel de candidatures pour les PPQ 2020 est en cours. Les organisations intéressées doivent s’inscrire à une séance d’information visant à les outiller et à les accompagner dans la préparation de leur dossier de candidature. Les participants ont jusqu’au 6 février 2020 pour remplir le formulaire de mise en candidature remis lors des séances d’information et jusqu’au 6 mars 2020 pour déposer leur dossier de candidature.
Une quinzaine de PME manufacturières ou de services seront accompagnées dans la rédaction de leur dossier de candidature pour l’édition 2020 des Prix performance Québec. D’une durée déterminée, le projet consiste à offrir gratuitement aux PME candidates une aide professionnelle spécialisée dans le référentiel des Prix performance Québec.
Le prix décerné et la description de l’entreprise sont présentés en annexe.