Il n’est pas toujours évident de s’entendre sur la gestion des finances au sein d’un couple, et cela peut s’avérer encore plus compliqué lors d’une période difficile. Si vous êtes inquiet de l’impact que la gestion des finances de votre ménage pourrait avoir sur votre relation, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Faites un plan de gestion de vos finances

Tout d’abord, établissez un budget pour votre ménage, ce qui vous permettra de déterminer votre revenu total et les montants que vous dépensez en tant que couple. Lors d’une période d’incertitude comme celle que nous vivons actuellement en raison de la pandémie de COVID-19, votre situation financière pourrait changer. Dans une telle éventualité, vous devrez examiner votre budget, puis vous entendre sur vos priorités ainsi que sur vos objectifs financiers communs et individuels.

Déterminez comment vous voulez partager vos ressources et vos responsabilités

Il est toujours important d’avoir une conversation pour déterminer la façon dont vous souhaitez partager vos dépenses conjointes, comme l’hypothèque ou le loyer, l’épicerie et les factures de services publics.

Vous pouvez choisir d’avoir un compte conjoint pour vos revenus et vos dépenses, ou bien d’avoir des compte-chèques séparés pour vos dépenses personnelles, et un compte conjoint pour vos dépenses partagées.

Si vous choisissez d’avoir un compte conjoint, discutez des dépenses que vous voulez payer conjointement et de la fréquence à laquelle vous y déposerez de l’argent. Puis, déterminez la somme que chacun de vous déposera dans le compte pour les dépenses partagées. Allez-vous y déposer des montants égaux, ou des montants différents en fonction de votre revenu? Que ferez-vous si l’un d’entre vous perd son emploi ou tombe malade? Discutez de toutes les éventualités. Vous serez ainsi mieux préparés à affronter les imprévus.

Toutefois, avant d’opter pour un compte conjoint, il est important de bien comprendre les avantages et les risques associés.

Si vous choisissez d’avoir des comptes distincts, entendez-vous sur les responsabilités de chacun. Qui doit payer quoi?

Essayez de partager les charges de façon équitable afin de prévenir les frustrations et les tensions au sein de votre couple.

Que vous ayez choisi de mettre en commun vos ressources financières ou de les gérer de façon autonome (séparément), parler des questions d’argent peut vous permettre d’éviter d’avoir des problèmes à l’avenir.

C’est une période d’incertitude pour de nombreuses familles présentement, mais ne laissez pas l’argent créer des ennuis au sein de votre couple. Il est toujours indiqué de passer en revue vos finances. Lorsque votre situation change, cette pratique devient encore plus importante. Si vous devez examiner la façon dont vous gérez vos finances parce que votre situation financière a changé, ces discussions sont essentielles et il est préférable de les avoir, car il pourrait être plus dommageable à long terme de vous endetter ou de laisser les frustrations s’accumuler.

Pour en savoir davantage sur les façons dont vous pouvez gérer vos finances avec votre partenaire, consultez l’article Gérer votre argent en couple sur le site canada.ca/argent.

www.leditionnouvelles.com