Au terme d’un procès de plusieurs jours en Cour du Québec, au palais de justice de Joliette, l’ancien musicien Georges Provost a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation de nature sexuelle.
« Le tribunal est convaincu hors de doute raisonnable de la culpabilité de l’accusé sur 11 chefs », a précisé le juge Jean-Jacques Gagné, dans sa décision rendue le 19 septembre.
Parmi ces accusations, il y a agression sexuelle, contact sexuel, voie de fait, agression armée et bestialité. Les faits reprochés à Georges Provost se sont déroulés entre le 30 juillet 1999 et le 30 mars 2015, Sant-Michel-des-Saints et Saint-Zénon. En tout, il a fait quatre victimes en plus d’avoir commis un geste de bestialité avec un chien.
Une des victimes était son ex-conjointe qui a été en couple avec l’accusé durant presque 16 ans. Durant son long témoignage, la jeune femme d’une trentaine d’années a raconté que Georges Provost l’avait déjà séquestrée durant trois jours, étant attachée à un lit, la forçant à avoir des relations sexuelles sans son consentement. Elle était détachée uniquement pour ses besoins naturels.
Lors d’un autre épisode à Saint-Zénon, la victime fût étouffée et a cru mourir. Elle avait été frappée à coup de pied sur tout son corps. Durant toute la relation, Georges Provost frappait la victime de façon aléatoire. Il lui a même déjà fracturé le nez. Enfin, la jeune femme a témoigné qu’elle avait vu pénétrer à trois reprises un chien.
En août 2006, l’accusé a aussi commis des attouchements sexuels sur une fillette de sept ans dans sa résidence de Saint-Michel –des-Saints. Selon le témoignage de celle-ci, un matin, alors qu’elle avait dormi chez son amie (la fille de Georges Provost), ce dernier l’a invité à s’assoir sur lui avant de la soulever par les parties intimes et une fois assise, il a fait un mouvement anormal sur elle. Il était en érection. Il a aussi touché sa vulve.
Pour ce qui est de la troisième victime, il a obligé une jeune fille à le toucher en plus de mettre ses doigts dans sa culotte et dans son vagin. Enfin, il a plaidé coupable à des chefs d’agression sexuelle et de séquestration sur une quatrième victime.
Georges Provost a été arrêté le 30 mars 2015 et est détenu depuis. Les représentations sur sentence auront lieu les 16 et 17 novembre prochain.