Gaby Roch s’amène à Joliette

Photo Courtoisie

Après André Lachance, les Sportifs de Joliette ont frappé un grand coup, le 6 juillet, en annonçant la nomination de Gaby Roch à titre de directeur-gérant et entraîneur-associé de l’équipe.

Roch, 31 ans, originaire de Saint-Élizabeth, était l’entraîneur-chef des Condors de Saint-Cyrille, de la LHSAAAQ, au cours des dernières saisons. Cette formation évoluera l’an prochain à Nicolet.

« J’étais déjà en réflexion à savoir si je retournais à Nicolet ou non. Comme mes deux frères, Joel et David, ont choisi de prendre leur retraite du hockey, ça me tentait moins de faire de la route pour coacher », a mentionné Gaby, en entrevue au Lanauweb.

Il ajoute que l’appel d’André Lachance, au cours des derniers jours, a fait bouger les choses. « Quand il m’a parlé du plan qu’il voulait mettre en place et que je pourrais faire du hockey à cinq minutes de chez moi, le déclic s’est fait », a-t-il avoué. 

Une très belle amitié s’est installée entre Lachance, qui a été nommé entraîneur-chef et directeur-général adjoint des Sportifs, et l’ex #24 de plusieurs équipes dans la LNAH.

« André est un très bon chum pour moi. Il m’a beaucoup aidé à m’intégrer dans la LNAH, à mes débuts, à 21 ans. Je suis très content de travailler avec lui », a-t-il ajouté.

Le duo Gaby Roch / André Lachance n’a qu’une idée en tête : Ramener les amateurs en grand nombre au Centre Récréatif Marcel-Bonin et faire des Sportifs une équipe qui pourra aspirer aux grands honneurs.

« On veut des joueurs qui vont se présenter à chaque soir pour travailler et qui seront disponibles à tous les matchs pour jouer. Ceux-ci qui ne voudront pas le faire seront tout simplement échangés! On ne se fera plus intimider sur la glace»,  a mentionné sur un ton déterminé Roch.

Un des copropriétaires des Sportifs, Nick Majeau, s’est dit très heureux de la venue de Gaby Roch dans l’organisation joliettainne.

« Gaby possède une belle notoriété auprès des joueurs de plusieurs ligues. Avec lui et André Lachance, on a maintenant trois bonnes têtes de hockey. On veut le succès de l’équipe », a déclaré Majeau en entrevue. Ce dernier sera désormais vice-président hockey de la formation.

Le repêchage à la Cabane à sucre les Sportifs

Par ailleurs, la Ligue Senior AAA du Québec a annoncé que le repêchage universel se tiendra à la Cabane à sucre les Sportifs, le 10 juillet prochain, à Saint-Esprit.

Le public est invité à y assister gratuitement à compter de 18h30. « On va être prêt pour ce repêchage. Nous avons déjà ciblé nos priorités et nous avons faits nos devoirs », a précisé le nouveau DG, des Sportifs, Gaby Roch.

Celui-ci souhaite notamment acquérir un gardien de but de premier  plan, deux ou trois attaquants pour ajouter de la profondeur à l’attaque et au moins un homme fort.

Déjà, Joliette a effectué deux transactions. Les Sportifs ont échangé le défenseur Gaven Aspirot et l’attaquant Nicolas Ross St-Onge au Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine obtenant en retour Bryan Groleau, un défenseur LNAH, et le 32ieme et 94ieme choix au total.

L’avant Samuel Benoit prend aussi la direction de Windsor, les Sportifs ont obtenu les attaquants Gabriel Lévesque et Tristan Perreault-Gagnon en plus du 25ieme choix au total, ce choix qui donnera l’opportunité aux Sportifs de repêcher un homme fort puisqu’il est possible de le faire qu’à partir du 21e choix.

Pour Lévesque et Perreault-Gagnon, ces deux joueurs effectueront un retour dans l’organisation joliettainne.  L’an dernier, il avait effectué un bref passage à Joliette, amassant cinq points, dont trois buts, en autant de parties. De son côté, Lévesque avait amassé deux passes en trois rencontres.