Gabriel Ste-Marie réalise plusieurs gains pour le Québec

Photo courtoisie

Le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, a débuté l’année en force en déposant le premier projet de loi du Bloc Québécois de la session. Il s’agissait du projet de loi C-224 visant à forcer les discussions entre Ottawa et Québec afin d’établir un rapport d’impôt unique géré par Québec.

Malheureusement, deux mois après la rentrée parlementaire, le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique ont voté contre le projet de loi, malgré une demande unanime de l’Assemblée nationale et du gouvernement du Québec en ce sens.

Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de réaliser des gains pour le Québec. Il a par ailleurs porté le dossier de la Subvention salariale d’urgence (SSUC) au nom du Bloc Québécois au Comité permanent des finances. C’est grâce au Bloc Québécois que cette aide destinée aux entreprises durement touchées par la pandémie a été prolongée.

Le député fédéral de Joliette a également fait pression sur le Comité permanent des finances pour qu’il fasse de la lutte aux paradis fiscaux une priorité. Il a eu l’occasion de questionner la représentante de la firme comptable KPMG, Lucia Lacovelli. Rappelons que la firme KPMG fait l’objet d’accusations criminelles aux États-Unis, plusieurs petits investisseurs ont perdu leurs économies dans un stratagème frauduleux.

Le bloquiste a terminé la session en réalisant un important gain pour le Québec en coupant les vivres au Bureau de transition en valeurs immobilières, ce qui représente une économie de 120M$. L’organisme avait pour objectif de faire converger l’ensemble des places financières vers Toronto.