« C’est avec beaucoup de fierté que j’annonce qu’une somme de 588 429 $ sera allouée pour l’embauche de jeunes cet été chez nous, dans le cadre du programme Emplois d’été », a déclaré le député fédéral de Joliette. Ce programme a été bonifié de 77 198$ pour l’année 2019.
« Grâce à ce programme, de nombreux organismes pourront offrir 171 emplois subventionnés, en tout ou en partie par le fédéral, à nos jeunes. Ils auront la chance d’acquérir des expériences de travail concrètes en vue de leur carrière future, tout en contribuant au développement socioéconomique de notre région », a-t-il poursuivi.
L’initiative Emplois d’été octroie du financement à des organismes sans but lucratif, des employeurs du secteur public ainsi qu’à des petites entreprises du secteur privé afin qu’ils créent des emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans. Cette année, 119 projets ont bénéficié du programme. Une attention particulière a été accordée aux emplois demandant une formation technique ou professionnelle, ainsi que selon les priorités locales, telles que les secteurs : forestier, touristique, artistique, culturel ainsi que les activités sportives.
Pour lutter contre les difficultés que les employeurs bénéficiaires du programme ont vécues l’an dernier, les emplois acceptés seront désormais, pour la plupart, des emplois à temps plein de 35 heures, contrairement à 30 heures l’an dernier. « Nous savons qu’il est difficile pour nos employeurs et nos organismes de trouver et retenir les jeunes à l’emploi dans la région. Grâce à ce programme, nous souhaitons que ceux ayant quitté pour les études puissent y revenir pour avoir une première expérience de travail ici-même », a conclu M. Ste-Marie.