Gabriel Ste-Marie à Washington pour défendre les travailleurs de l’aluminium

Photo d'archive

À une semaine de l’échéance de l’exemption de tarifs accordée par l’administration Trump à l’acier et l’aluminium du Canada, Gabriel Ste-Marie, porte-parole du Groupe parlementaire québécois en matière de commerce international, amorce une tournée à Washington afin de bâtir un front commun pour inciter la Chambre des représentants à faire contrepoids à l’administration Trump. 

« C’est la Chambre des représentants qui a le pouvoir d’imposer des tarifs. Je veux l’inviter à prendre en considération les intérêts de la population et à tenir tête au président en ce qui concerne les tarifs sur l’aluminium. L’aluminium du Québec est au cœur d’une relation intégrée et profitable avec les États-Unis depuis plus de 100 ans. J’ai l’intention de démontrer que nous avons tous fort à perdre avec l’imposition de tarifs sur l’aluminium et qu’ici comme aux États-Unis, les travailleurs en paieraient le prix », a déclaré M. Ste-Marie. 

De passage dans la capitale américaine les 24 et 25 avril prochains, le député de Joliette rencontrera des représentants des principales industries qui utilisent l’aluminium québécois dans leurs produits, entre autres dans l’alimentation et l’agroalimentaire. Il rencontrera également les porte-parole des trois géants américains de l’automobile ainsi que des représentants des constructeurs de pièces. 

Cinq élus issus des deux partis à la Chambre des représentants ont fait connaître leur intérêt à rencontrer M. Ste-Marie. 

Rappelons que l’exemption de tarifs accordée à l’acier et l’aluminium du Canada par Washington prend fin le 1er mai prochain. 

« De la haute technologie jusqu’à la plus simple des cannettes de boisson, plusieurs industries américaines dépendent de l’aluminium québécois. Tarifier notre aluminium, c’est hausser les prix de centaines de produits pour les consommateurs américains et mettre des milliers d’emplois en danger par pure bravade politique. Nous avons confiance que l’administration Trump prendra la bonne décision pour épargner les ménages et les mêmes travailleurs qu’elle prétend vouloir aider en jouant la carte du protectionnisme », a conclu M. Ste-Marie