La Chambre de Commerce du Grand Joliette appuie les démarches d’AMCHAM-Québec (Chambre de Commerce Américaine au Québec), qui somment le Gouvernement à se doter d’un plan d’action concernant l’ouverture progressive de la frontière Canada / États-Unis et à le sensibiliser aux restrictions imposées aux familles et propriétaires.
La CCGJ invite les entrepreneurs à lire ce communiqué et à faire part de leurs inquiétudes et enjeux concernant ce dossier à la CCGJ, qui verra à transmettre leurs préoccupations à AMCHAM-Québec.
Communiqué d’AMCHAM Québec du 21 septembre 2020
Alors que nous nous approchons du 21 octobre, la date butoir pour la prolongation ou la modification des restrictions concernant la traversée des frontières canado-américaines pour des raisons non essentielles, et compte tenu du plan du gouvernement du Québec obligeant ses citoyens de respecter une période de quarantaine, AMCHAM-Québec accueille une nouvelle demande de 29 membres du Congrès américain représentés par Elise Stefanik et Brian Higgins, coprésidents du Caucus des États frontaliers du Nord.
Les membres ont écrit : « Nous demandons que les États-Unis et le Canada élaborent sans délai un plan général pour l’ouverture progressive de la frontière basée sur des méthodes objectives de mesures et tenant compte de la diversité des conditions qui prévalent dans les régions frontalières identifiées. De plus, nous demandons que des mesures intérimaires soient considérées pour alléger les restrictions bilatérales imposées aux membres des familles et propriétaires – incluant ceux ayant des propriétés sur le territoire américain qui ne sont accessibles qu’en traversant la frontière – afin de rétablir le lien social qui unit nos deux nations. »
Les membres expliquent que l’incertitude qui s’installe à cause de ces restrictions frontalières temporaires crée un stress pour les individus et pour l’économie. « Ces restrictions étant prolongées tous les 30 jours sans plan de modification prolongent l’incertitude pour les deux communautés et créent une tension inutile à l’approche de chaque fin de période. Les États et les provinces ont développé des plans pour la réouverture des frontières basés sur la surveillance de la santé, l’expertise des responsables de la santé publique et d’autres critères précis pour informer les décideurs du gouvernement sur les mesures à prendre à chaque phase de réouverture. Ce processus élimine l’incertitude et permet aux résidents de comprendre la décision et d’anticiper les prochaines étapes. En continuant de prolonger les restrictions frontalières par intervalle de 30 jours, les communautés qui sont séparées de leurs familles vivent un isolement insoutenable et l’inquiétude de n’avoir pu accéder à leur propriété et l’entretenir depuis plus de trois mois. »
« Nous avons besoin d’un plan structuré pour faciliter et encourager la poursuite des relations d’affaires entre nos deux pays. Ce plan aidera les petites entreprises oeuvrant sur chaque côté de la frontière à développer leur commerce et à assurer la sécurité de tous », ajoute Michel Belval, président d’AMCHAM-Québec, au nom du conseil d’administration et du conseil consultatif d’AMCHAM-Québec.
« L’économie canadienne est intimement liée à celle des États-Unis, notamment en raison de sa proximité géographique et de la ratification d’importants traités commerciaux. La frontière canado-américaine est un enjeu névralgique et nous croyons qu’une ouverture évolutive est nécessaire tout en ne compromettant pas la santé publique de nos pays respectifs », conclut M. Pierre-Luc Bellerose, Président de la CCGJ.
Les États-Unis et le Canada partagent sur 8 900 kilomètres la plus longue frontière séparant deux pays au monde. En temps normal, plus de 400 000 personnes et plus de 1,6 milliard $ de produits traversent chaque jour plus de 120 ports d’entrée répartis le long de la frontière séparant nos deux pays. Le Québec représente le dixième plus important partenaire commercial des États-Unis avec plus de 1 200 entreprises transigeant avec les États-Unis.
Des changements et des interruptions ont été nécessaires pour protéger la population de la menace de la COVID-19. AMCHAM est préoccupée par la santé et la sécurité des populations des deux pays. AMCHAM-Québec appuie l’élaboration d’un protocole/plan précis qui prend en considération la santé publique et la santé économique lors de la reprise éventuelle des affaires et du tourisme des deux côtés de la frontière.
La CCGJ vous invite à nous faire part de votre opinion.
- En tant que propriétaire d’entreprise, qu’en pensez-vous ? Comment votre entreprise est-elle affectée par la fermeture de la frontière ?
- Quels facteurs devraient être mesurés et considérés pour la réouverture de la frontière ?
- Comment pouvons-nous contribuer à la sécurité des citoyens de chaque côté de la frontière si elle était ouverte pour le commerce ?
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires en écrivant à direction@ccgj.qc.ca