François St-Louis dévoile ses priorités

Photo courtoisie Mélanie Émond

Élu le 3 octobre 2022, le député caquiste de Joliette, François St-Louis, a pris la parole pour la première fois devant les gens d’affaires da Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ), le 16 janvier dernier.

D’entrée de jeu, M. St-Louis a tenu à remercier à nouveau tous les électeurs qui ont accordé leur confiance.  « J’ai le privilège d’avoir été élu député de Joliette, et à ce titre, je suis fier de représenter l’ensemble de nos 72 000 citoyennes et citoyens », a-t-il déclaré.

Faisant un bref retour sur son cheminement professionnel, le député joliettain a précisé que son engagement politique s’explique dans son désir de travailler pour le bien commun et afin d’améliorer les conditions des gens qui habitent la circonscription.

François St-Louis a aussi présenté son slogan pour son premier mandat soit « Tous ensemble pour une circonscription PLUS forte et PLUS audacieuse ».

« Pour ce faire, j’entends appuyer et accompagner dans leurs projets et leurs démarche nos municipalités, nos villes, nos organismes, le milieu des affaires, et bien entendu nos citoyens(nes) », a-t-il fait savoir.

Sur le plan économique, il entend travailler en collaboration avec les intervenants économique du milieu afin d’assurer un développement durable et pérenne.

Il s’est aussi engagé à collaborer étroitement avec les dix municipalités-villes du territoire afin de les accompagner dans le développement de leurs noyaux villageois et du centre-ville.

En agriculture, François St-Louis a rappelé que son gouvernement reconnaît non seulement la très grande importance de l’agriculture pour la société québécoise mais qu’il valorise grandement le développement durable et le dynamisme de ce secteur d’activité.

Concernant la crise du logement, le député caquiste reconnaît qu’il manque non seulement de logements mais aussi de logements abordables. Ainsi, plusieurs discussions sont en cours et que des solutions sont présentement à l’étude au ministère de l’habitation où de nouveaux programmes seront bientôt disponibles.

En matière de soins de santé, la circonscription a la chance d’avoir un important pôle régional en santé marqué par la présence du CHDL. Cependant, certaines de ces infrastructures sont vieillissantes. « Nous devons nous assurer qu’elles continueront de répondre aux besoins des usagers tout poursuivant le développement de ces dernières », a mentionné M. St-Louis.

En éducation, le député de Joliette a réitéré que le premier ministre Legault a fait de l’éducation un dossier qu’il qualifie de grande priorité pour le gouvernement. Le plus grand défi demeure la formation, l’embauche d’enseignants et de professionnels pour soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Quant aux infrastructures qui s’y rattachent, il sera tout aussi important d’assurer la rénovation de nos écoles vieillissantes que de planifier la construction de nouvelles infrastructures.

François St-Louis a aussi abordé les dossiers des aînés, des réseaux routiers, et du milieu communautaire. Il a enfin fait un bilan de quelques activités et de quelques actions posées durant les dernières semaines

« Ceci dit, je vous réitère aujourd’hui ma collaboration et ma disponibilité à travailler « ensemble ». Je serai toujours heureux de pouvoir vous accompagner dans vos projets et vos démarches et je vous incite à être plus fort et plus audacieux », a conclu le député de Joliette.