Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Joliette, le 19 février, dans le cadre d’un dîner-conférence de l’Alliance des Chambres de Commerce de Lanaudière.
M. Legault a présenté sa vision du Québec en 2018 devant plus de 200 convives réunis au Château Joliette.
« Cette vision s’articule sur quatre axes importants soit l’éducation, l’économie, la bonne gestion et la question identitaire. Au Québec, 80% des finissants du secondaires obtiennent un diplôme, c’est bien mais on peut faire encore beaucoup mieux », a-t-il tout d’abord déclaré.
Il propose notamment d’investir 500 M$ en éducation. Il propose tout d’abord d’évaluer les enfants, dès l’âge de 4 ans afin de détecter si ceux-ci ont certaines problématiques dont l’autisme, trouble d’apprentissage, etc. Une fois évalué, ces jeunes en difficulté pourront avoir accès à des ressources afin de maximiser les chances d’obtenir un diplôme d’études secondaires.
« Un montant de 200 M$ permettra aux enfants de quatre ans d’aller à la maternelle et ce, gratuitement, mais de façon non obligatoire Une autre somme de 300 M$ servira à ajouter cinq heures d’école par semaine au secondaire, afin d’offrir davantage de sport, d’activités artistiques et d’aide aux devoirs», a-t-il expliqué.
En matière d’économie, François Legault croit que le Québec doit offrir des emplois de meilleure qualité et avec de meilleurs salaires. Il souhaite que les MRC aient plus de pouvoir en matière de développement économique.
« Il faut aussi faire une veille pour pas qu’une situation comme la fermeture d’Électrolux à l’Assomption se reproduise. On doit aussi réduire la bureaucratie. Tous les acteurs de la région de Lanaudière doivent se mettre ensemble afin de doter une zone d’innovation dans le secteur de Terrebonne et de Mascouche », a-t-il proposé.
Pour ce qui est de la consommation des ménages qui est étouffée par plusieurs taxes, M. Legault entend réduire les taxes scolaires de 60% tout en aidant financièrement les familles qui souhaitent avoir un deuxième ou un troisième enfant.
« Il en coûte des milliards pour gérer le parc informatique dans les différents ministères. Il est possible de sauver 500 M$ par année en regroupant ça », a mentionné M. Legault.
Question identitaire
Si un gouvernement de la CAQ est élu le 1er octobre prochain, François Legault entend rouvrir la convention collective des médecins spécialistes et des omnipraticiens. « Plus du tiers des patients qui attendent à l’urgence sont des priorités 4 ou 5. C’est inacceptable d’attendre 19h à Joliette et 16h à le Gardeur pour voir un médecin à l’urgence », a-t-il martelé.
Enfin, sur la question identitaire, François Legault croit que l’immigration peut jouer un rôle important. Le taux de chômage des nouveaux arrivants est de 15%, soit trois fois plus que la moyenne provinciale. « Si nous sommes élus, on va offrir des cours de français aux immigrants qui arrivent ici. Ceux-ci devront réussir un test de français pour obtenir leur citoyenneté », a-t-il suggéré
Au niveau des valeurs, prônant l’égalité homme-femme, François Legault souhaite appliquer une recommandation de la Commission Bouchard-Taylor : Toute personne occupant une fonction d’autorité, comme les juges, les policiers, les gardiens de prison, etc, ne devraient pas porter de signe religieux.
« Il faut voir grand ensemble. Seule la CAQ est en mesure de prendre le pouvoir lors de la prochaine élection. Il faut rassembler les québécois », a conclu François Legault.