Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, a annoncé le 26 mars dernier, l’adoption d’un décret visant à limiter la hausse tarifaire d’électricité pour la clientèle résidentielle à 3 % afin de maintenir des tarifs abordables pour l’ensemble des Québécois.

Rappelons que le 6 mars dernier, alors que le gouvernement du Québec avait pris l’engagement public de limiter la hausse à 3 %, la Régie de l’énergie a rendu publique une décision relative aux tarifs d’Hydro-Québec dans ses activités de distribution d’électricité. Celle-ci établissait une hausse tarifaire de 3,6 % pour les clients aux tarifs domestiques.

Si aucune action n’était prise par le gouvernement, plus de 4 millions de ménages québécois auraient fait face à une augmentation tarifaire de 3,6 % dès le 1er avril 2025.

« On respecte notre engagement envers les contribuables. En limitant la hausse des tarifs d’électricité à 3 %, on protège concrètement le portefeuille des Québécois, surtout en période d’incertitude économique. C’est un geste responsable et qui démontre qu’on agit pour les aider. »

François Legault, premier ministre du Québec

« Aujourd’hui, on pose un nouveau geste pour aider la population à contrer les effets de l’inflation. Avec ce décret, on tient notre promesse de limiter la hausse tarifaire afin de remettre plus d’argent dans les poches des Québécois. »

Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional

Faits saillants :