C’est avec le sentiment du devoir accompli que le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) dresse un bilan très positif de son plus récent événement : le Forum virtuel – La mobilité durable, ça me branche, qui a eu lieu le 6 avril dernier.

Point d’orgue d’une démarche de concertation entamée en 2017 et qui s’est poursuivie en format virtuel depuis l’automne 2020 avec Les midis de la mobilité durable, ce forum fut l’occasion, pour toute la région de Lanaudière, de se réunir autour d’un enjeu porteur et bénéfique au développement de nos communautés, de s’inspirer d’initiatives phares et d’échanger sur les meilleurs moyens de les mettre en œuvre. L’événement a attiré principalement des partenaires municipaux ainsi que des entreprises, organismes et citoyens, de la région de Lanaudière, de partout au Québec et même d’outre-mer!

Des conférences de grande qualité

Trois conférenciers de haut calibre ont partagé, pour l’occasion, leur expertise à la centaine de participants présents, soit : John Husk, conseiller municipal à la Ville de Drummondville, David Hervieux, fondateur et président-directeur général chez Devolutions et Daniel Breton, président et directeur général de Mobilité Électrique Canada.

Des outils utiles pour tous!

Le CREL a profité de l’occasion pour présenter, en primeur pour les participants du Forum, trois outils qui ont pour but de favoriser la mise en place de mesures en matière de mobilité durable dans la région. Les personnes présentes ont pu avoir un aperçu de la nouvelle mouture de la plateforme Embarque Lanaudière!, de la toute nouvelle Boîte à outils sur la mobilité durable et des capsules vidéo Les bons coups de la mobilité durable, réalisées en collaboration avec les productions Synop6. Des lancements officiels pour chacun de ces outils auront lieu au cours des prochaines semaines.

Des discussions enrichissantes et animées

Lors d’ateliers collaboratifs tenus en fin d’avant-midi, trois salles de discussion, traitant d’électrification des transports, de mobilité durable en entreprise et des municipalités face à la mobilité durable, ont permis aux participants de discuter avec les conférenciers ainsi qu’avec les autres personnes présentes. Ces salles étaient animées et modérées par des partenaires régionaux du CREL, soit : Véronique Morin de Lanaudière économique, Joseph Tyan d’Économie sociale Lanaudière et Marc-André Avoine de la MRC de Montcalm.
Il est possible de réécouter les conférences, les présentations ainsi que les ateliers collaboratifs en différé sur la chaîne YouTube du CREL et de consulter les présentations sur le site Web du CREL.

Un travail d’équipe!

Le CREL est très fier du résultat final et il tient à remercier chacun des partenaires impliqués. « Ce forum est le fruit d’un travail d’équipe remarquable! Nous attribuons directement le succès de l’événement à la qualité des interventions de nos partenaires. Leur contribution a permis d’offrir du contenu d’envergure aux participants. Merci à monsieur Daniel Breton, porte-parole, à la MRC de Montcalm, hôtesse de l’événement, ainsi qu’à Hydro-Québec, commanditaire. Merci également à madame Aline Berthe, directrice des Centres de gestion des déplacements métropolitains, qui a animé l’événement avec beaucoup de professionnalisme et d’entregent. Merci aux conférenciers, aux animateurs des ateliers collaboratifs et à chacun des participants. Ensemble, nous avons effectué un travail colossal et mobilisateur! », énonce Vicky Violette, directrice générale du CREL, avec beaucoup d’enthousiasme et de gratitude.