74 élèves du troisième cycle de l’école des Brise-Vent ont eu la chance de recevoir une formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) offerte par Stéphane Massé (formateur en RCR). Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans la grande persévérance de Carl Boisjoly, président du conseil d’établissement de l’école, à qui ce projet tenait particulièrement à cœur.
Monsieur Boisjoly, qui a déployé beaucoup d’efforts pour que cette journée ait lieu, croyait en son projet et l’implication des élèves l’a beaucoup encouragé à ce que cette formation se perpétue dans les années à venir. Cette activité n’aurait jamais vu le jour sans la participation financière d’Isabelle Parent et de Yannick Coulombe de la pharmacie Uniprix à Saint-Thomas.
À la suite de cette belle journée, nous avons recueilli les propos du formateur, Stéphane Massé, qui nous disait toute l’importance d’offrir une telle formation à des jeunes comme ceux des Brise-Vent : « Les élèves sont intéressés et sérieux et ils participent très bien.
Ils sont souvent meilleurs que les adultes ». Monsieur Massé croit fermement que les élèves qui ont pratiqué cette formation s’en rappelleront très longtemps. Comme le disait Adam, un élève de 5e année : « Cette formation est utile, car si un jour quelque ne se sent pas bien, j’aurai une base pour l’aider ». Ce genre de témoignage vient confirmer l’importance d’une formation en RCR.