En soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de près de 5,6 M$ sur un horizon de trois ans pour la réalisation de sept projets soumis dans le cadre du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).
C’est la députée d’Anjou-Louis-Riel, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, qui a dévoilé aujourd’hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la liste des projets sélectionnés (voir l’annexe au communiqué). Pour l’occasion, elle était accompagnée du président de la Table des préfets de Lanaudière, préfet de la MRC de Montcalm et membre du comité de sélection des projets du FARR, M. Louis-Charles Thouin.
Ces projets répondent aux priorités établies pour la région de Lanaudière, lesquelles se trouvent également au cœur de la nouvelle stratégie.
« Le FARR vise à permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés. Félicitations à tous pour votre travail de concertation! Je suis fière des projets novateurs et mobilisateurs qui ont été présentés et choisis par le comité régional de sélection », a déclaré en conférence de presse, le 23 février, Lise Thériault, députée d’Anjou-Louis-Riel, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« Des projets dynamiques pourront être mis de l’avant tenant compte des priorités que les acteurs et les élus régionaux ont ciblées. Priorités qui sont au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Celle-ci mise sur une nouvelle gouvernance de proximité et sur la décentralisation des pouvoirs. Le FARR et la Stratégie font donc partie des outils que le gouvernement du Québec a mis en place pour permettre aux municipalités d’assurer pleinement leur autonomie » , a précisé Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.
« Avec le Fonds d’appui au rayonnement des régions, le gouvernement du Québec reconnaît le rôle clé des élus municipaux dans le développement de nos territoires. Les projets présentés aujourd’hui démontrent le dynamisme et la capacité d’innovation des organismes lanaudois. Ils ont été sélectionnés parce qu’ils généreront des retombées considérables pour la région et qu’ils contribueront à la vitalité et au rayonnement de l’ensemble de Lanaudière », de conclure Louis-Charles Thouin, président de la Table des préfets de Lanaudière, préfet de la MRC Montcalm et membre du comité de sélection des projets du FARR
Faits saillants :
– Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l’objectif étant d’appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
– Dans le cadre du FARR, une somme de plus de 1,9 M$ a été accordée à Lanaudière pour l’année financière 2017-2018. Les projets pouvaient être soumis en continu jusqu’au 31 janvier 2018. L’annonce d’aujourd’hui concerne la première sélection des projets.
– Le FARR est un programme qui, à terme, sera doté d’une enveloppe de 100 M$ par année. L’enveloppe du programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
– Dans chaque région administrative, les MRC et le ministre responsable de la région, avec le soutien de la conférence administrative régionale, ont effectué une démarche de réflexion et de concertation.