Feu de circulation au carrefour des rues de la Visitation et rang double : la prudence est de mise

Photo courtoisie

La Municipalité de Saint-Charles- Borromée informe les citoyens que le feu de circulation à l’intersection du rang double et de la rue de la Visitation est inopérant depuis quelques semaines et que la situation sera régularisée ce printemps.

Plusieurs Charlois ont signalé la problématique et les services techniques sont à l’œuvre pour régulariser la situation. Le diagnostic et la résolution de la panne pourraient cependant prendre plusieurs semaines et c’est pourquoi nous invitons les usagers à la prudence, surtout aux heures de plus grande affluence.

Réaménagement en 2019

Dès le dégel, des panneaux d’arrêt seront installés en attendant l’exécution des travaux de réaménagement annoncés dans le cadre du Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2019-

2020-2021. En effet, des sommes importantes seront investies pour le réaménagement complet, en 2019, de l’intersection du rang Double et de la rue de la Visitation.

Le calendrier des travaux reste à déterminer, mais l’installation de quatre panneaux d’arrêt temporaires est une décision soigneusement réfléchie pour assurer un plus grand sentiment de sécurité et pour permettre un meilleur écoulement de la circulation dans la rue principale.

Suivre le code!

Il est à noter que le Code de la sécurité routière prévoit cette situation de panne de feux et impose les comportements suivants :

 Lorsqu’un feu de circulation ne fonctionne pas (à cause d’une panne d’électricité ou d’une défectuosité), le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit s’immobiliser à l’intersection ainsi qu’il le ferait s’il y avait un panneau d’arrêt.

En effet, selon l’article 367 du Code de la sécurité routière, le conducteur doit se comporter comme si l’intersection était réglementée par des  panneaux d’arrêt pour toutes les directions, sauf si une signalisation appropriée remplace le feu de circulation.