Fêtes de la Nouvelle-Acadie : notre patrimoine, un trésor à chérir pour Ernesto Castro Roch!

Photo courtoisie

Après plusieurs années d’animation scolaire sur le patrimoine acadien, autant à Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé que Saint-Jacques, Ernesto Castro Roch croit qu’il est important d’amener des investissements structurants au niveau de la valorisation du patrimoine.

Québec solidaire propose d’abord une « Commission permanente du patrimoine afin de prendre en charge le patrimoine bâti, naturel, mobilier et immatériel », ce qui inclut le patrimoine vivant! Ensuite, concrètement, plusieurs artistes et organismes de notre région animent la vitalité du patrimoine, tel les Petits Pas Jacadiens : l’engagement est de développer un modèle de sécurité de revenus pour les artistes et les travailleurs autonomes de ce milieu. Le milieu demande un budget de fonctionnement de base. Il n’est pas normal que le Centre de Patrimoine Vivant de Lanaudière soit en arrêt complet de fonctionnement!

Enfin, on ne peut pas passer sous silence l’important patrimoine architectural, à l’heure de la vente ou la transition dans les usages de nos bâtiments d’église est imminente. À Québec Solidaire, pour préserver l’héritage patrimonial, il y a un engagement à créer « Sépaq-patrimoine » afin d’acquérir des bâtiments patrimoniaux pour les transformer en établissements touristiques et centres culturels. Une réflexion s’impose toutefois sur les frais énergétiques et de restauration de chaque bâtiment.

Selon l’inventaire des lieux de culte du Québec, l’église de St-Jacques a une cote « B », soit exceptionnelle, et celles de St-Liguori de « C », supérieure.