Festival Mémoires et Racines : une 25e édition qui promet d’être grandiose

Courtoisie

Le Festival Mémoires et Racines, bien connu dans la grande région de Lanaudière, au Québec et même outre-mer, fête cette année ses 25 ans d’existence. Pour cette édition bien spéciale, l’humoriste bien connu Patrick Groulx s’est vu honoré de prendre part à l’aventure en tant que porte-parole. Pour cette édition anniversaire, Le Festival promet une programmation épique avec plus de 150 musiciens, danseurs et conteurs venus de tous les horizons du globe.

Le festival qui peut compter sur des partenaires majeurs tels que le Fonds de Solidarité FTQ, la Caisse Desjardins de Joliette et Lanaudière ainsi que Hydro-Québec, présente une programmation diversifiée qui souligne autant les pionniers que les grands moments de ce rassemblement lanaudois.  Le volet jeunesse permettra également aux familles de célébrer et faire découvrir aux nouvelles générations les différentes facettes de notre patrimoine grâce à des ateliers de transmission et d’initiation aux arts traditionnels.

Chacun des artistes invités présentera « son » folklore, faisant découvrir des facettes bien différentes d’une région à l’autre. Ainsi, se côtoieront sur les différentes scènes Le Vent du Nord, Les Grands Hurleurs, De Temps Antan, Les Poules à Colin, Le Bruit court dans la ville et plusieurs autres. La Galvaude, groupe culte lanaudois qui participait à la toute première édition du Festival, se réunira pour une première fois depuis sa séparation en 1999. Sébastien Dubé, sommité mondiale de la contrebasse exilée en Suède, renouera avec ses racines québécoises et participera aux festivités. Celui-ci sera jumelé avec le vétéran Michel Bordeleau et ils présenteront ensemble le fruit de leur résidence artistique à Joliette. Le Festival sera également l’hôte d’artistes de renom qui dépassent nos frontières : Talisk (Écosse), Andrew Collins Trio (Ontario), Cedric Watson et Desiree Champagne (Louisiane), Damn Tall Buildings (New York), Polky Village Band (Ontario) ainsi que Pete’s Posse (Vermont). Le conte ne sera pas en reste puisqu’on pourra entendre les légendes de Michel Faubert, Katia Rock, Marc-André Fortin et Bintou Sombié, directement débarquée du Burkina Faso.

 

Les amateurs de violon pourront se réjouir du passage de Discord, groupe de violoneux « all stars » formé de Nicolas Pellerin, Michel Bordeleau, Jean-François Branchaud et Marie-Pierre Lecault. Ils vous feront vivre une expérience inoubliable aux premières loges de l’imaginaire. Le Camp Violon Trad Québec, qui réunira plus de 100 musiciens, promet également tout un spectacle ! La danse aura aussi une place de choix au FMR avec l’ajout d’une deuxième veillée de danses « callées » et la rencontre improbable entre la danse contemporaine et traditionnelle dans la présentation de Frictions et de l’Ensemble traditionnel La Foulée. Symbole régional lanaudois rarement mis à l’avant-scène, la ceinture fléchée brillera lors d’un défilé de mode mettant en vedette les artistes du festival.

PARTENAIRES FIDÈLES

Pour ses 25 ans, le Festival Mémoire et Racines célèbre son histoire et se tourne vers l’avenir dans une optique de croissance et de développement. Nous tenons à souligner le précieux apport de nos partenaires régionaux qui, pour le 25e anniversaire, ont renouvelé et bonifié leur soutien nous permettant de poursuivre notre raison d’être première : valoriser les arts traditionnels des cultures d’ici et d’ailleurs. En ce sens, merci au Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Harnois Énergies ainsi qu’à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

 

« C’est une association toute naturelle pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière qui soutient la culture et son rayonnement régional. Je constate avec fierté que depuis 25 ans, le Festival Mémoire et Racines s’est taillé une place de choix dans le cœur des Lanaudoises et Lanaudois! » a mentionné Joël Landry, directeur général de la Caisse.

DEUX GRANDS CONCERTS GRATUITS

S’ouvrant sur la musique folk tout en demeurant fidèle à sa mission « trad », le Festival Mémoire et Racines débutera sa programmation par deux soirées de spectacles gratuits. Deux grands concerts extérieurs seront présentés le 24 juillet au parc des Champs-Élysées de Notre-Dame-des-Prairies avec Sara Dufour et Hommage aux Aînés, et le 25 juillet à la Place Bourget du centre-ville de Joliette avec Les Campagnards. Retrouvez également les 24 et 25 juillet, dans différents bars et restaurants du centre-ville de Joliette, des artistes tels que Broch’à Foin, Pylawak, Emerald Rae et le duo Veranda formé de Léandre Joly-Pelletier et Catherine-Audrey Lachapelle (District 31).

 

L’EXPÉRIENCE FMR

Dès le vendredi, on se déplace pour une fin de semaine endiablée au Parc Bosco de Saint-Charles-Borromée, en bordure de la Rivière L’Assomption, sur un site enchanteur et convivial où il fait toujours bon écouter, observer et découvrir les traditions d’ici et d’ailleurs. Comme le veut la coutume, lorsque les lumières de la Scène Gilles-Cantin s’éteindront en fin de soirée, les festivaliers prendront le relais pour donner naissance à des « jams » et cercles de chanson jusqu’à tard dans la nuit, de quoi créer des souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires longtemps!

Rendez-vous du 24 au 28 juillet prochains pour célébrer en grand le 25e anniversaire du plus important festival de trad au Canada!