Festival de montgolfières de Gatineau 2025 : 38ᵉ édition réussie avec 200 000 visiteurs et spectacles mémorables

Courtoisie FMG

La 38ᵉ édition du Festival de montgolfières de Gatineau a confirmé une fois de plus son statut d’événement incontournable au Québec.

Pendant 5 jours, du 27 au 31 août 2025, le site du Parc de la Baie a vibré au rythme des spectacles et d’une ambiance festive qui a marqué les festivaliers de tous âges. Dès le mercredi, la fête battait son plein avec cinq soirées de spectacles où se sont succédé artistes internationaux, têtes d’affiche incontournables et talents émergents.

UN ENGOUEMENT TOUJOURS CROISSANT

L’organisation se réjouit d’avoir accueilli des foules importantes à chaque soir de l’événement et estime un achalandage total de 200 000. Le nouvel aménagement du site a d’ailleurs été fortement apprécié des festivaliers, en permettant à tous de profiter des spectacles à leur façon. Le Festival renforce à nouveau sa position et sa renommée en tant qu’événement culturel et touristique majeur au Québec et dans la région de l’Outaouais. 

UNE PROGRAMMATION MUSICALE DIVERSIFIÉE ET MÉMORABLE

Cette édition a rassemblé plus de 30 spectacles présentés sur 4 scènes. De la pop au country, en passant par l’humour et le rap, le FMG a offert des moments inoubliables à ses festivaliers. 

La Grande Scène Loto-Québec a accueilli Éric Lapointe et Justin Legacy le mercredi, un succès pour cette nouvelle journée d’ouverture. Jeudi, les festivaliers ont été nombreux à braver la pluie pour fêter avecFlo Rida et Sarahmée. Le vendredi,TALK a présenté son univers unique et Roxane Bruneau a offert un spectacle exclusif, suivi d’un samedi festif avec Les BB par Ludovick Bourgeois et 2Frères. Finalement, Alessia Cara et Marie-Mai ont clôturé l’événement en grand le dimanche!

Sur la Scène Hydro-Québec, on a pu voir William Cloutier,QW4RTZ,Star 80’sFusoMia Kelly et Ghys Mongeon, en plus du Gala d’humour, animé par Mélanie Couture et présentant Dominic Paquet,Pierre Hébert et Maude Landry. Parmi les moments mémorables, soulignons le spectacle conceptEntre elles, réunissant sur scène Romie LacasseSofia DuhaimeMarie LaperleMirani CoehloAnge-Élie Ménard et Samantha Neves, accompagnées par Andréanne A. Malette. Une rencontre unique qui a mis en lumière toute la richesse et la vitalité de la chanson francophone, portée par des voix féminines d’exception.

De plus, les Fins de soirée FMG ont encore une fois été grandement appréciées. Les festivaliers se sont rassemblés en grand nombre devant la Scène Extra pour assister aux spectacles de Jay ScøttRainbowDanick Bastien et ANYMA ORA’.

Les familles ont aussi pu profiter de spectacle jeunesse avec Arthur L’aventurierDaniel CoutuBam Percussion et Yannick Bergeron. Les après-midis ont été animées par BoogátVéronique LabbéSugar Crush et Maple Whiskey, sur la Scène Extra et la Scène Le LAIT.

DES ACTIVITÉS APPRÉCIÉES DES FAMILLES 

Le Festival a brillé par la diversité de ses activités : feux d’artifice Michel Quesnel, pharmacien, Parc de manèges Beauce Carnaval, zones familiales et animations variées ont contribué à créer une atmosphère unique. La nouvelle expérience immersive ORIZON, développée par 4elements en collaboration avec Tourisme Québec, Tourisme Outaouais et Desjardins, a piqué la curiosité des festivaliers et est rapidement devenue l’une des attractions phares de l’édition.

Malgré des conditions météorologiques moins optimales pour les activités de montgolfières, nous avons eu la chance de profiter de quelques éclaircies, permettant ainsi la réalisation de 4 envolées et 3 illuminations nocturnes qui ont émerveillé petits et grands.

15 MILLIONS DE DOLLARS EN RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET TOURISTIQUES 

L’organisation a généré des retombées touristiques, culturelles et sociales importantes pour sa région et estime des retombées économiques significatives de 15 M$.

UN SUCCÈS COLLECTIF 

Le succès du FMG repose sur la collaboration de tous : plus de 250 partenaires, dont 80 % sont locaux, ainsi que l’implication exceptionnelle de plus de 1 350 bénévoles. La réussite de cette édition est le fruit d’un travail d’équipe acharné et de la collaboration de chacune des parties prenantes. 

« Le FMG est le résultat d’un effort collectif incroyable. Nous remercions chaleureusement nos partenaires, collaborateurs et bénévoles qui rendent cette aventure possible, année après année », souligne Marie-Chantal Giguère, présidente du conseil d’administration du FMG

La 39e édition du Festival de montgolfières de Gatineau aura lieu du 2 au 6 septembre 2026