Le Festival de Lanaudière fait vibrer la région avec une semaine de spectacle exceptionnelle!
Titre : Yulianna Avdeeva joue Chostakovitch
Date : Mardi 22 juillet 2025
Lieu : Église de Saint-Ambroise-de-Kildare
Heure : 19 h 30
Présenté par Desjardins
Programmation :
Dmitri Chostakovitch
Vingt-quatre préludes et fugues, op. 87 (intégrale)
Yulianna Avdeeva, lauréate du Concours Chopin 2010, et établie depuis en Allemagne, restitue avec finesse l’ironie et la beauté âpre des Préludes et fugues de Chostakovitch, offrant une interprétation poignante de ces œuvres complexes.
Disparu il y a 50 ans cette année, Dmitri Chostakovitch était l’incarnation même de l’artiste contraint, muselé par un régime dictatorial – la Russie stalinienne – avec lequel il entretint sa vie durant des relations complexes et inextricables. Ses Préludes et fugues sont à la fois un hommage à l’alpha et l’oméga de la musique occidentale, le Clavier bien tempéré de Bach, et l’expression d’une voix tourmentée et résiliente.
Titre :Quatre derniers lieder (par l’Ensemble Ember)
Date : Jeudi 24 juillet 2025
Lieu : Musée d’art de Joliette
Heure : 19 h 30
Présenté par la Fabrique Culturelle
Artiste :
Elizabeth Polese, Soprano
Christopher Gaudreault, Piano
Katelyn Emery, Violon
Florence Rousseau, Cor
L’Ensemble Ember nous fait vivre une expérience musicale unique avec les Quatre derniers lieder de Richard Strauss, présentés en première nord-américaine dans une version chambriste. Ce concert fait également entendre des œuvres de Robert et Clara Schumann et le magnifique Trio en mi bémol majeur de Brahms. Une soirée où amour, désir et adieux se mêlent à la beauté intemporelle de chefs-d’œuvre classiques.
Titre : Les Violons du Roy et Sol Gabetta : pour la première fois au Québec !
Lieu : Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Date : Vendredi 25 juillet 2025
Heure : 20 h
Présenté par Desjardins
Programmation :
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie no 29 en la majeur, K. 201
Joseph Haydn
Concerto pour violoncelle no 1 en do majeur, Hob. VIIb/1
Carl Philip Emanuel Bach
Concerto pour violoncelle en la majeur Wq 172
Joseph Haydn
Symphonie no 45 en fa dièse mineur, Hob. I: 45 « Les Adieux »
Artistes :
Sol Gabetta, violoncelle
Les Violons du Roy – Bernard Labadie, direction
C’est à une nouvelle rencontre au sommet que nous convient Les Violons du Roy et Bernard Labadie, cette fois avec l’exquise violoncelliste argentine Sol Gabetta, figure de proue de la scène musicale internationale.
Pour son seul concert de l’été au Canada, elle a choisi Lanaudière et son cadre enchanteur et nous offre deux joyaux du classicisme naissant, sertis entre la verve pétillante et la fibre dramatique de deux génies, Haydn et Mozart.
Titre : Guitares lyriques
Date : Samedi 26 juillet 2025
Lieu : Distillerie Grand Dérangement
Heure : 14 h
Artiste :
Adam Cicchillitti, guitare
Steven Cowan, guitare
Du lyrisme de Grieg et Ravel aux mélodies introspectives de Mompou, en passant par la clarté et la vivacité d’esprit de Germaine Tailleferre, le Duo CC offre un portrait de la musique pour piano des 19e et 20e siècles, arrangée pour deux guitares. Le Duo CC nous transporte à cette époque par les couleurs sonores et le caractère intime de leur instrument.
Titre : Une voix unique : Franco Fagioli pour la première fois au Canada
Lieu : Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Date : Samedi 26 juillet
Heure : 19 h
Présenté par La Presse
Programmation :
Airs et pièces orchestrales de Rossini, Mercadante, Zingarelli, Nicolini, etc.
Artistes :
Franco Fagioli, contre-ténor
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Stefan Plewniak, direction
Entendre Franco Fagioli, c’est se laisser transporter vers un âge d’or du chant révolu, une époque où les plus prolifiques plumes de l’opéra se mettaient au service des chanteurs les plus prodigieusement doués de leur temps.
Rossini, son contemporain Mercadante, ou encore leur prédécesseur Zingarelli, chacun trouve en Fagioli son digne représentant, peut-être le plus éloquent aujourd’hui, fêté dans les capitales européennes comme peu de ses collègues, tant ses moyens vocaux sont hors norme, sa virtuosité sans limite. Pour ses débuts au Canada, le contre-ténor argentin dresse un panorama de son incomparable talent, aux côtés du sublime orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, lui aussi à sa première visite au pays.
Titre : Yannick et Yuja : explosif !
Date : Dimanche 27 juillet 2025
Lieu : Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Heure : 16 h
Présenté par Yamaha
Programmation :
Lili Boulanger
D’un matin de printemps
Maurice Ravel
Concerto pour la main gauche en ré majeur
Concerto pour piano en sol majeur
Jean Sibelius
Symphonie no 2 en ré majeur, op. 43
Artistes :
Yuja Wang, piano
Orchestre Métropolitain
Yannick Nézet-Séguin, direction On ne les présente plus, ni elle, ni lui. Ils comptent parmi les quelques plus grands noms de la musique dans le monde, ils sont collègues, ils sont amis. Ils parcourent les plus grandes scènes, se produisent avec les plus grands orchestres, et s’arrêtent néanmoins le temps d’un concert conjoint au Festival pour souligner l’anniversaire de Ravel – et de quelle splendide manière ! Yuja Wang se produit pour la première fois au Festival ; Yannick Nézet-Séguin, complice loyal de Lanaudière depuis des décennies, retrouve son Orchestre Métropolitain dans l’un des rendez-vous indispensables de l’été.
Autres concerts à venir
Le grand retour de Kent Nagano avec l’OSM
Vendredi 1er août – 20 h
Samedi 2 août – 16 h
Peu d’artistes ont marqué la scène musicale québécoise autant que Kent Nagano, directeur musical de l’OSM pendant plus de quinze ans. Un grand retour à Lanaudière en tant que chef émérite, en compagnie de solistes exceptionnels et dans des oeuvres qu’il défend un peu partout sur la planète depuis des décennies.
Concert de clôture : Tristan et Isolde de Wagner, apothéose finale
Avec Yannick Nézet-Séguin et l’OM
Dimanche 3 août – 16 h
Encore cette année, c’est à Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain qu’est dévolu le grand concert de clôture du Festival . Entourés d’une distribution des meilleurs chanteurs wagnériens de notre époque, pour une représentation unique de ce que plusieurs considèrent comme « l’opéra des opéras » : Tristan et Isolde, en avant-première d’une nouvelle production au Metropolitan Opera de New York en 2026.
Au téléphone : 1 800 561-4343
Tous les détails sur l’ensemble de la programmation, du Festival de Lanaudière 2025