Femmes et métiers d’avenir : le parcours « Les Ambitieuses » peut maintenant être offert dans nos écoles secondaires!

Photo courtoisie

La députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, se réjouit que les écoles secondaires de la région puissent profiter de l’initiative « Les Ambitieuses » qui vise à faire découvrir, dans un contexte stimulant, les métiers et professions liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie, aux arts numériques et aux mathématiques (STIAM) de même qu’au leadership ainsi qu’à l’entrepreneuriat.

La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a fait l’annonce d’une aide financière de 549 582 $ apportée à COlab Innovation sociale et culture numérique pour lui permettre de déployer son projet dans toutes les régions du Québec.

Lancé d’abord au Saguenay en 2020, le parcours sous forme d’activités parascolaires propose notamment aux étudiantes du secondaire de :

  • Renforcer les compétences essentielles en lien avec les domaines des STIAM afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail actuel et futur;
  • Donner accès à des contenus pédagogiques contextualisés et en adéquation avec les besoins de la relève féminine;
  • Mettre en valeur et promouvoir des modèles féminins accessibles et variés.

Tout le contenu du parcours est disponible sur la plateforme La fabrique numérique. Les écoles secondaires de la région désireuses d’y participer peuvent s’inscrire dès maintenant gratuitement. L’équipe du COlab demeure disponible pour accompagner les écoles dans l’animation du parcours.

« Les écoles secondaires d’ici pourront maintenant offrir Les Ambitieuses aux étudiantes de secondaire 3, 4 et 5. J’espère qu’un grand nombre d’entre elles proposeront ce parcours unique! Je salue cet investissement de ma collègue qui permettra de faire découvrir une foule de domaines passionnants dans lesquels il faut une meilleure représentation. », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Proulx.

« Je suis particulièrement heureuse de faire l’annonce de ce projet qui met de l’avant l’importance, pour les étudiantes de niveau secondaire, de développer leur plein potentiel dans des métiers d’avenir. Les Ambitieuses est un projet novateur et inspirant pour les participantes! J’invite les écoles secondaires à faire découvrir ce parcours aux étudiantes. », a ajouté la ministre Champagne Jourdain.

« La représentation des femmes est une priorité pour moi. C’est grâce à des initiatives concrètes comme celles que nous annonçons aujourd’hui que les jeunes filles auront les outils nécessaires pour faire leur place dans des milieux à prédominance masculine. Bravo et merci à tous ceux qui croient en nos jeunes filles. », a souligné Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine

« Le parcours Les Ambitieuses a vraiment fait une différence dans la vie des participantes. Les messages que ces dernières m’adressent régulièrement en sont la preuve. Elles me font part de leur progression et du fait qu’il les a aidées à trouver une carrière qui les fait vibrer et qu’elles se sont souvent découvertes grâce à ce parcours ! C’est une expérience tellement enrichissante. », a conclu Josée Gauthier, directrice générale du COlab innovation sociale et culture numérique

Faits saillants

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme Évolution-Compétences du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre sous la gouverne de la Commission des partenaires du marché du travail et administré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

La première cohorte a été lancée en mode virtuel dans le contexte de la crise sanitaire en 2020. Jusqu’à présent, plus d’une centaine de filles de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont participé au projet Les Ambitieuses. Les données recueillies auprès de ces participantes à différentes étapes mettent en évidence toute la pertinence de cette initiative ainsi que ses multiples effets positifs.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette