Favoriser l’émergence de projets culturels jeunesse!

Photo courtoisie. Sur la photo, Océane Jourjon et Danny Bédard (2e et 3e), gagnants de la finale locale de Cégeps en spectacle 2022 et participants du projet Atrium, entourés de Bruno Ayotte, directeur du CJE de D’Autray-Joliette, Geneviève Pigeon, coordonnatrice au développement artistique et à la médiation culturelle au Centre culturel Desjardins et Pierre-Luc Laflamme, agent culturel au CJE de D’Autray-Joliette.

Le projet « Atrium » du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette a maintenant pris son envol. Visant la création de projets culturels jeunesse, cette initiative est menée de concert avec plusieurs partenaires de notre région, tels que Culture Lanaudière, le Centre culturel Desjardins, ainsi que le Musée d’art de Joliette.

Bruno Ayotte, directeur général du CJE, précise que « le projet servira de levier d’accompagnement, afin d’encourager des jeunes de 16 à 35 ans à mener à terme une démarche artistique ou culturelle de leur choix. Pour ce faire, un suivi individualisé ainsi que plusieurs ressources humaines et matérielles seront offerts aux participants. »

Un agent culturel est responsable du suivi des participants. Il accompagnera ces derniers dans l’idéalisation, la création et la diffusion de leur projet artistique. Servant de pivot afin de les orienter vers les différents organismes artistiques et culturels de la région, l’agent culturel pourra référer les jeunes artistes émergents à des artistes professionnels, afin de les aider à mieux orienter leurs démarches et à déterminer des actions servant à augmenter leurs chances de réussite. Océane Jourjon et Danny Bédard, gagnants de la finale locale de Cégeps en spectacle, font partie des premiers participants au projet Atrium. D’ailleurs, les personnes ou les groupes de personnes admis au projet auront la possibilité de bénéficier du nouveau service de mentorat culturel, offert par Culture Lanaudière.

De plus, un comité formé par nos partenaires principaux ainsi qu’un membre du CJE offrira la possibilité aux participants qui en feront la demande de recevoir du financement afin de réaliser leur projet artistique ou culturel.

Tout en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets, l’agent culturel guidera les jeunes dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle réaliste, par le biais des services préexistants au CJE. Ce projet est financé dans le cadre du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales.