Après avoir présenté les singles remarqués « Bar à l’envers », « Pleine lune » et « Haut lieu Lalou », l’artiste Fantômes (projet de Bobby Lehoux) est fier d’annoncer la sortie de son troisième album, Couleuvre, disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes.
De l’horticulture à la musique : un écosystème fragile
L’album Couleuvre est né loin des instruments et du studio, prenant forme avec les deux mains dans la terre. Horticulteur le jour et musicien la nuit, Bobby Lehoux a puisé son inspiration dans ses observations quotidiennes : l’étude des sols, la compréhension de la vie comme un réseau serré d’interconnectivité et, de manière plus douloureuse, la destruction inhérente à l’intervention humaine, même dans la quête de beauté.
L’été 2024, marqué par la présence accrue de couleuvres dont l’habitat était perturbé par la création de jardins, a cristallisé le propos de l’album : « Même dans sa quête de beauté, l’être humain est destructeur. »
Couleuvre est une œuvre en quatorze chansons qui se faufilent dans ces brèches. Il aborde la destruction, l’autosabotage, le capitalisme menant à la perdition humaine et les sentiments contradictoires qui en découlent. En contrepoids, les textes célèbrent également la communauté, l’amour sans possession, la biodiversité et l’anticonformisme.
Un mélange de rock psychédélique et de pop discordante
Musicalement, Fantômes navigue entre rock psychédélique et pop discordante. L’artiste cite notamment les lignes de basse d’Adi Oasis (Lotus Glow), les guitares coupantes de A Place to Bury Stranger (See Through You) et de Ty Segall(Harmonizer), ainsi que l’influence de Katie Von Schleicher (Consummation) et l’inspiration constante de Fred Fortin.
Couleuvre explore la ligne sinueuse entre le beau et le laid, entre l’amour et le capitalisme, à l’image du serpent à la fois fragile et menaçant.
Une équipe de choc pour un album ambitieux
Pour donner vie à cet opus, Fantômes s’est entouré d’une équipe de collaborateurs de talent :
· Antoine Corriveau à la réalisation et aux claviers
· Jeanne Corpataux-Blache à la basse et aux synthés
· Ryan White à la batterie et aux percussions
· Claudelle Forget à la voix
· Zéa Beaulieu-April à la voix et au thérémine
L’album a été mixé par Karolane Carbonneau et matricé par Philip Shaw Bova. Les visuels ont été conçus par la photographe Marie-Pier Meilleur et la graphiste Sarah Rousseau.
« Nœuds », la Focus track
Le titre « Nœuds » est, selon l’artiste, le morceau le plus personnel de l’album. Il y explore le thème de l’auto-sabotage, cette impression de trébucher constamment et de se sentir piégé dans un cycle récurrent. Ces « nœuds » symbolisent une peur viscérale qui peut bloquer la voix et les gestes. Initialement, dans la version démo, Fantômes utilisait l’impératif pour le refrain (par exemple, « Apprendre à vivre »). Le réalisateur Antoine a rapidement soulevé ce point, flairant une peur d’être vulnérable. Il a convaincu l’artiste de modifier l’approche, ce qui a permis à la chanson d’en ressortir, selon lui/elle, plus incarnée, comme si des nœuds s’étaient déliés.
POUR ÉCOUTER COULEUVRE, C’EST ICI!
À propos de Fantômes
Fantômes est le projet musical de l’auteur-compositeur-interprète Bobby Lehoux. Originaire de Saint-Isidore en Beauce, il habite Montréal depuis plusieurs années. En 2012, durant ses études en électroacoustique, Lehoux se joint à différents groupes de rock psychédélique et de punk, dont les formations Small Teeth et No Aloha dans lesquelles il occupe le rôle de bassiste et de compositeur. Il fera avec ses groupes plusieurs spectacles à travers le Canada. En 2015, Fantômes voit le jour comme une alternative folk à son univers musical habitué à des sons plus abrasif. Avec le Ep Spire et l’album Les animaux sauvages, la formation s’est métamorphosée à plusieurs reprises au fil des années et des enregistrements pour devenir le véhicule principal de Bobby Lehoux qui présentait en mars 2023 son deuxième album Vampiricide accompagné d’Antoine Corriveau à la réalisation, de Marc-André Landry à la basse et aux synthétiseurs et de Stéphane Bergeron à la batterie. Mélangeant rock psychédélique, shoegaze et new wave, Fantômes a défendu cet album, entre autres, sur les planches du Lion d’or lors de la 28e édition des Francouvertes et jusqu’à Rimouski dans le cadre du ROSEQ.




