Info

Faits saillants du conseil municipal de Repentigny du 13 mai 2025

Le récipiendaire du Mérite civique, Martin Petrucci, accompagné du maire Nicolas Dufour et de Patrick Gaudreault, directeur adjoint, division proximité citoyenne, du Service de police de Repentigny.

Le 13 mai, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal a procédé à la remise d’un trophée de mérite civique et a renouvelé sa Déclaration d’engagement au vivre-ensemble. 

Un acte de bravoure exceptionnel

Le maire Nicolas Dufour a ouvert la séance en remettant le prix du Mérite civique à M. Martin Petrucci, en reconnaissance de son intervention héroïque qui a permis de sauver la vie d’un jeune enfant en juin 2024. Grâce à sa réaction rapide et à son sang-froid, M. Petrucci a prodigué un massage cardiaque vital à l’enfant retrouvé inconscient dans une piscine par sa mère. Son geste a permis de rétablir le pouls de l’enfant, qui a ensuite été pris en charge par les services hospitaliers. « Par cet acte de courage et d’humanité, il a fait preuve d’un altruisme remarquable. Nous tenons à souligner la portée exemplaire de son action, qui fait de lui un véritable modèle pour l’ensemble de notre communauté. Monsieur Petrucci, nous vous remercions du fond du cœur pour votre geste empreint de bravoure et de compassion », a déclaré le maire.

Initié en 2012, le programme du Mérite civique vise à reconnaître les gestes de bravoure, de civisme ou les actions remarquables posés dans le but de porter secours à des Repentignois[1].

La Ville réaffirme son engagement envers le vivre-ensemble

À l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, qui est célébrée le 16 mai, le conseil municipal a renouvelé sa Déclaration d’engagement au vivre-ensemble, initialement adoptée en 2022. Cette démarche traduit la volonté de la Ville à bâtir un milieu inclusif, respectueux des différences et exempt de toute forme de discrimination — un engagement inscrit au cœur du Plan stratégique 2023-2027 de la municipalité. L’ensemble de la communauté est invité à se mobiliser autour de cette vision commune, en appui aux principes de solidarité, de tolérance et d’équité qui guident les actions municipales.

Dans cet esprit, les élus ont également exprimé leur soutien aux communautés LGBTQ+ et reconnu les défis liés à la diversité sexuelle, ainsi qu’à la pluralité des identités et des expressions de genre en proclamant le 17 mai Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Séances du conseil ouvertes au public

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible sur repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public et bénéficient de la présence d’interprètes en Langage des signes du Québec (LSQ). Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.


[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.

Decouvrez plus d’articles,,,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !