Revue faits divers – octobre à décembre 2019

Photo Guy Latour. Un incendie d’origine inconnue a complètement détruit une maison mobile de Saint-Thomas-de-Joliette, sur l’heure du midi, le 14 novembre.

Octobre

Le 25, une femme d’une quarantaine d’années a perdu la vie, en soirée, après avoir été happée par un véhicule à Saint-Zénon. L’accident est survenu vers 19h00 sur le Chemin Brassard (route 131). Selon les premières informations disponible, un véhicule, soit une camionnette de style pick-up, circulait en direction nord sur la route 131, le conducteur n’aurait pas pu éviter un piéton qui se trouvait  en bordure de la route à la sortie d’une courbe. La victime a été transportée au centre hospitalier dans un état critique, son décès a été constaté une fois à l’hôpital. La route 131 a été complètement fermée pour le temps de l’enquête dans les deux directions. Un reconstitutionniste a été demandé pour enquêter sur les circonstances entourant l’évènement.

Novembre

Le 14, un incendie d’origine inconnue a complètement détruit une maison mobile de Saint-Thomas-de-Joliette, sur l’heure du midi. Les flammes se sont déclarées vers midi 45 dans une résidence du rang Saint-Charles. « Il s’agit d’une maison mobile abritant des travailleurs étrangers. On procédait à sa fermeture pour l’hiver. À notre arrivée, il y avait un embrasement généralisé », a expliqué Jacques Fortin, directeur du Service des Incendies de Saint-Charles-Borromée. La résidence est une perte totale Une autre maison mobile situé à côté de celle qui a été la proie des flammes a aussi subi des dommages mineurs. Personne ne se trouvait à l’intérieur de la maison mobile au moment où l’incendie a éclaté. Personne n’a été blessé. Une vingtaine de pompiers de Saint-Charles-Borromée ont participé à l’intervention avec ceux de Lavaltrie en entraide. Une enquête sera faite par le Service des Incendies de Saint-Charles-Borromée pour trouver la cause du sinistre.

Dans la nuit du 25, un vol qualifié est survenu vers 4h du matin à l’Épiphanie. Un suspect s’est présenté dans un commerce de la rue Payette. « Le suspect aurait exigé le contenu du tiroir-caisse en menaçant l’employé à l’aide d’une arme à feu. Le suspect a pris la fuite à pied avec un montant d’argent. Une deuxième personne serait restée à l’extérieur du commerce a pris la fuite en vélo. Personne de blessé. Le 26 novembre, les enquêteurs du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Montcalm se sont rendus à l’Épiphanie afin de rencontrer des témoins potentiels du vol qualifié survenu la veille. Leur enquête les a conduits dans un motel de la route 341. Sur place, un homme de 32 ans a été arrêté.  Une femme de 27 ans a aussi été appréhendée Maxime Côté, de l’Épiphanie, a été formellement accusé, le 27 novembre,  de vol qualifié, de port de déguisement, d’usage d’une arme lors de la perpétration d’une infraction et bris de probation.De son côté, Marjorie Latour, aussi de l’Épiphanie, doit répondre à des chefs d’entrave à la justice, de deux bris de condition et de deux bris de probation. Maxime Côté a rapidement réglé ses comptes avec la justice et a écopé d’une peine globale de 22 mois de détention. Pour ce qui est de Marjorie Latour, celle-ci a pu reprendre sa liberté moyennant plusieurs conditions en attendant la suite des procédures.

Le 26, un homme de 29 ans, de Joliette, a été arrêté à la suite d’un vol qualifié survenu en fin de soirée à Joliette. Le vol est survenu vers 23h dans une station-service de la rue Saint-Charles-Borromée. « Le suspect avait quitté les lieux à l’arrivée des patrouilleurs, mais ceux-ci l’ont rapidement localisé sur la rue Richard », a souligné la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec. Le suspect était à bord d’un VUS volé quelques heures auparavant à Sainte-Julienne. De plus, les policiers ont constaté que l’individu arrêté conduisait en ayant sa capacité de conduire affaiblie par la drogue et était en possession de stupéfiants. Le suspect a été conduit au poste et un agent évaluateur en reconnaissance de drogues a été demandé. Bien que l’enquête se poursuit, l’homme arrêté serait arrivé à Sainte-Julienne à bord d’un camion volé à Saint-Eustache, avant de voler le VUS dans lequel il a été intercepté. Aucune personne n’a été blessée durant ces délits. Vincent Lalonde, a brièvement comparu le 27 novembre pour faire face à deux chefs de recel de moins de 5000$ d’un véhicule, deux vols de véhicule, vol qualifié, conduite avec capacité affaiblie, possession simple de cocaïne, entrave à un agent de la paix ainsi que possession et utilisation d’une carte de crédit sachant qu’elle avait été obtenue, fabriquée ou falsifiée par suite à la commission d’une infraction. Après avoir subi une évaluation psychiatrique pour déterminer sa responsabilité criminelle, il a été remis en liberté sous plusieurs conditions.

Décembre

Le 4, le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver le corps de Simon Dufresne, 31 ans de Mascouche, disparu de Rawdon. En raison des éléments d’enquête obtenus jusqu’à présent, la thèse du meurtre est confirmée par les enquêteurs. Des perquisitions ont, entre autres, été effectuées hier (mardi) à Mascouche et à Saint-Calixte. Rappelons que Simon Dufresne a été vu pour la dernière fois en février 2019 et que sa disparition a été signalée aux policiers en mai 2019. Des recherches avaient alors été effectuées à Rawdon et à Saint-Calixte avec le maître-chien, notamment.

photo courtoisie

Le 10, un homme est décédé après avoir sauté du sixième étage du CHDL. L’événement est survenu vers 10h du matin. « Un homme s’est présenté à l’intérieur des murs du CHDL. Il n’a ni consulté un médecin et n’avait aucun rendez-vous. Pour le moment, on ignore pourquoi il était là », a mentionné en entrevue au Lanauweb, Pascale Lamy, adjointe au PDG-relations publiques et chef du service des communications au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. Celle-ci a ajouté que des manœuvres de réanimation ont été effectuées sur l’homme mais son décès a été rapidement constaté. Une équipe spécialisée a été mise en place pour venir en aide au personnel du CHDL et aux visiteurs touchés par cet événement. Au lendemain du décès de Nabil Yssaad, trois personnes ont été retrouvées sans vie dans dans un logement de l’est de Montréal. Le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), a confirmé s’être présenté dans un logement de la place des Pointeliers, dans le quartier Pointe-aux-Trembles, vers 8h ce matin afin d’informer le décès de son ex-conjoint. Or, les policiers ont fait la macabre découverte de trois personnes, soit une femme de 42 ans (Dahia Khellaf, et de ses enfants âgés de 2 (Aksil) et 4 ans (Adam) qui étaient décédés. Le SPVM a confirmé, le 18 décembre, la thèse du triple meurtre suivi d’un suicide.