Revue faits divers – Avril à juin 2019

pédophile, Gilles Croze, prison, agression sexuelle
Photo courtoisie. Gilles Croze.

Avril

Le 13, un accident plutôt inusité est survenu en fin de soirée à Saint-Paul-de-Joliette. Vers 22h30, un véhicule aurait percuté un train de marchandises du CN sur le chemin Lavaltrie. « À notre arrivée, il n’y avait personne sur les lieux et le véhicule avait pris feu », a expliqué la sergente Hélène Nepton, porte-parole de la Sûreté du Québec. Le conducteur, qui avait quitté les lieux de l’accident, a été retrouvé et n’a pas été blessé. Il a été rencontré afin de déterminer le pourquoi il n’est pas demeuré sur place. L’alcool ne serait pas en cause. Le véhicule incendié a eu des dommages importants alors que ceux du train sont limités.

Le 24, un incendie a complètement détruit un restaurant de Saint-Zénon, en fin de soirée. Les flammes ont débuté peu après 22h au restaurant le Sommet du Nord sur le chemin Brassard. « Ce sont des voisins qui ont vu l’enseigne du restaurant éteint qui ont communiqué avec un employé. À notre arrivée, les flammes étaient visibles à l’arrière de la bâtisse », a expliqué Dany Rondeau, directeur du service des incendies de Saint-Zénon, L’incendie, qui pourrait avoir pris naissance au sous-sol, a été très violent. En raison de la chaleur, il a été impossible pour les pompiers de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Le dépanneur Crevier Express aussi été lourdement endommagé. Une vingtaine de pompiers ont combattu l’incendie durant près de sept heures.

Photo courtoisie SSI Saint-Jean-de-Matha,St-Damien

Le 30, l’équipe des enquêtes de la  SQ de la MRC de Joliette ont procédé, le 30 avril, à l’arrestation d’un homme, pour incendie criminel à Joliette.  Serge Perreault, 24 ans, de Joliette,  est soupçonné d’avoir allumé 23 incendies à Joliette et Berthierville. Il fait face à 35 accusations, soit 23 d’incendie criminels, neuf d’incendie criminel sachant ou en ne se souciant pas que celui-ci était habité ou occupé et trois bris de probation.  Les infractions en lien avec les incendies criminels se seraient déroulées entre le 23 novembre 2017 et le 4 novembre 2018 à Berthierville. Il aurait notamment allumé un incendie de circulaire du publisac et dans une poubelle de buanderie dans le sol d’un immeuble à logements de la rue St-Domine, le 23 novembre 2017 et le 8 février 2018. À Joliette, il aurait allumé neuf incendies dans des conteneurs à déchets, quatre dans des journaux, deux dans des supports à journaux, un dans un conteneur métallique à déchet, un dans un sac de vidange et un dans un bac à recyclage.  Dans sept incendies, ceux-ci auraient été allumés sachant ou en se souciant pas que celui-ci était habité ou occupé. Quatre de ces incendies ont eu lieu sur la rue Arthur-Normand et un sur la rue Saint-Marc et un sur Lavaltrie Nord. Selon la Sûreté du Québec, les dommages ont été relativement mineurs mais « c’est surtout la vie des gens qui demeuraient dans les immeubles qui auraient pu être en danger », avait expliqué la porte-parole de la SQ, la sergente Hélène Nepton. Serge Perreault a finalement plaidé coupable, le 13 août, à un total de 18 chefs d’accusation, soit 11 d’incendie criminel, cinq d’incendie criminel sachant ou en ne se souciant pas que celui-ci était habité ou occupé  et deux bris de probation.  Il a écopé d’une peine de quatre ans de détention.

Le 1er, le Lanauweb annonce qu’un glissement de terrain et un affaissement de route pourraient avoir été causés par la hausse du niveau des rivières et la fonte des neiges des derniers jours. Le glissement de terrain a eu lieu sur le chemin de la Feuillée à Saint-Ambroise-de-Kildare. « L’évacuation d’une personne a été nécessaire. Une partie de la fondation se retrouve actuellement dans le ville », a expliqué en entrevue au Lanauweb, Gilles Desgagnés, directeur régional de la Sécurité civile. Il ajoute que des ingénieurs, experts en mouvement de sol du ministère des Transports, se sont rendus sur les lieux, le 29 avril, afin de procéder à différents tests.  Ceux-ci devraient remettre rapidement un rapport ce qui permettra d’aller de l’avant. « Il y aura déplacement ou démolition de la maison impliquée. L’évacuation pourrait devenir permanente », ajoute M. Desgagnés. Ce dernier souligne que le secteur est cartographié pour être à risque pour les glissements de terrain. Par ailleurs, la route Kaiser à Rawdon s‘est affaissée durant la journée du 27 avril. « C’est un endroit où il y a un cul de sac. Il y a seulement quelques résidences, dont la plupart des gens ne sont là que la fin de semaine », a souligné le maire Bruno Guilbault, en entrevue téléphonique. Selon lui, il s’agirait d’un ponceau qui se serait écrasé. « Nous avons fait la vérification de tous les ponçons de route et jamais nous n’aurions pensé que celui-ci aurait cédé », a-t-il reconnu. Le chemin était toujours barré à la circulation. Les travaux se sont amorcés dès le 30 avril.

Photo courtoisie

Mai

Le 2, un incendie s’est déclaré en début de soirée dans la bâtisse du Centre Régional d’Animation du Patrimoine Oral (CRAPO). Le service des incendies de Sainte-Jean-de-Matha ont reçu un appel vers 18h30. « À notre arrivée, les flammes étaient apparentes », a déclaré Jean-François Bruneau, du service des incendies. Les dommages sont assez importants. Une personne se trouvait à l’intérieur du bâtiment lorsque le feu s’est déclaré, celle-ci a pu quitter rapidement. En tout, 35 pompiers ont combattu le sinistre qui a été maitrisé au bout de deux heures. En plus de Saint-Jean-de-Matha, les pompiers de Saint-Félix, Saint-Damien et Sainte-Béatrix sont aussi venus en entraide. En plus du CRAPO, la bâtisse abritait également le Centre au Coeur des femmes et le comptoir vestimentaire. Une importante vague de sympathie s’est mise en branle pour le CRAPO avec comme point culminant un spectacle-bénéfice qui a eu lieu le 10 juin dernier au Centre culturel Desjardins.

Le 25, l’écrasement d’un avion de type ultra léger a fait deux morts à Saint-Cuthbert aura finalement fait deux victimes. Les deux occupants de l’appareil, d’abord considérés dans un état critique, sont décédés dans les heures suivantes. Les victimes sont Mario Baril, un résident de Saint-Damien et Norbert Saint-Onge de L’Assomption. Les deux hommes étaient âgés respectivement de 40 et 54 ans. Selon La Presse, les deux hommes venaient tout juste de décoller de l’aérodrome de Saint-Cuthbert. L’enquête sur cet accident a été prise en main par le Bureau de la sécurité des Transports du Canada(BST).

Le 27, un incendie d’origine inconnue a très lourdement endommagé le chalet du parc quatre-vents à Sainte-Julienne, sur l’heure du midi. « Les pompiers ont rapidement maitrisé les flammes qui se sont propagées rapidement vers la toiture de l’édifice situé sur la route 337 », a mentionné la municipalité par voie de communiqué en fin de journée. Comme l’incendie est d’origine inconnue, l’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec. « Un technicien en scène d’incendie se rendra sur place au cours de la journée de mardi afin d’effectuer les expertises nécessaires », a expliqué le sergent Claude Denis, porte-parole de la SQ. Le chalet du parc Quatre-vents servait, entre autres, au fonctionnement des jeux d’eau. La municipalité de Sainte-Julienne entreprendra des démarches avec l’entreprise Imagineo afin de vérifier les dégâts causés par l’incendie au système information.

Photo courtoisie

Juin

Le 4, un pédophile sexagénaire de Saint-Charles-Borromée a été arrêté pour avoir commis de gestes à caractère sexuelle sur une douzaine de victimes sur une période de plus de 40 ans. Gilles Croze, 65 ans, a été formellement accusé de 62 chefs d’accusation soit d’agressions et d’attouchements sexuels, d’incitation à des contacts sexuels, d’enlèvement, de séquestration, de leurre, d’avoir participé à un adultère ou une immoralité sexuelle, de menaces, de voies de fait causant des lésions et de voies de fait armées. L’homme avait été arrêté à son domicile, la veille, en fin de journée, par les enquêteurs des enquêteurs des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. Les gestes reprochés à l’accusé se seraient déroulés sur une période de 46 ans sur 14 présumées victimes, entre 1973 et cette année, dans plusieurs municipalités de la région (Joliette, Sainte-Charles-Borromée, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Paul et Sainte-Mélanie), sur la Rive-Sud de Montréal ainsi que dans le secteur d’Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Le 7, une adolescente de 14 ans s’est retrouvée dans un état critique après avoir été retrouvée inanimée dans la rivière l’Assomption à  Saint-Côme, en fin de journée. Les services d’urgences ont été appelés vers  17 h15. « Un groupe d’étudiants, dont la jeune fille, se baignait dans la rivière L’Assomption. Ils ont alors constaté qu’une des étudiantes était manquante, elle a été localisée sous l’eau », a expliqué le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la SQ. Rapidement, des manœuvres de réanimations ont été effectuées sur la jeune fille. Celle-ci a été transportée au Centre Hospitalier de Lanaudière puis transféré dans un Centre hospitalier de Montréal, où on craint pour sa vie. Deux enquêteurs de la Sûreté du Québec ont été assignés au dossier afin de faire la lumière sur les circonstances de cet évènement. La jeune fille faisait partie d’un groupe d’une vingtaine d’étudiants d’un collège de Rawdon, qui effectuait une sortie plein air pour la fin de l’année scolaire, dans le secteur de Saint-Côme..

Le 18, un employé de Lavaltrie a été blessé par un chauffard possiblement intoxiqué par la drogue. Vers 9h du matin, la victime s’affairait à des travaux sur la rue Arcand lorsqu’elle a été happée par un véhicule. Un suspect avait pris la fuite et avait abandonné son véhicule sur la rue de la plage, pour être par la suite rattrapé par des citoyens. Yannick St-Onge, 36 ans de Joliette, a été formellement accusé conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles, de fuite et d’agression armée avec son véhicule. Il a été remis en liberté sous plusieurs conditions. Pour ce qui est de la victime, un homme dans la quarantaine, il semble que les blessures soient beaucoup moins graves qu’anticipées au départ.

Le 24, la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Matawinie a ouvert une enquête sur le vol et l’incendie d’un véhicule de la voirie de Saint-Jean-de-Matha, survenu en matinée. Vers 9h30, les services d’urgence ont reçu un appel pour un feu de véhicule sur le chemin Vézina. « Le camion est une perte totale », a confirmé au Lanauweb, le maire de Saint-Jean-de-Matha, Martin Rondeau. Rapidement, les policiers ont pu constater que le camion avait été volé un peu plus tôt au garage municipal de la rue Amélie. Une vitre de l’édifice a aussi été brisée.  Les malfaiteurs auraient quitté à toute vitesse après que le système de sécurité se soit enclenché. Deux hommes de 27 et 36 ans ont été arrêtés et interrogés par les policiers. Ils ont été remis en liberté sous promesse de comparaître à une date ultérieure au palais de justice de Joliette. Ils pourraient faire face à des accusations d’introduction par effraction et d’incendie criminel.