La municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan a été frappée par une tornade, en début de soirée, le 11 juillet.

« À la suite de nos constatations sur place, nous pouvons confirmer qu’il y a eu bel et une tornade. Les vents ont oscillé entre 135 et 175 km/h », a mentionné en entrevue au Lanauweb, Alexandre Parent, météorologue chez Environnement Canada.

Cette tornade est de catégorie EF1 s’est déroulée vers 18h30. « Les dommages s’étendent une distance de 3 km de long et 200 à 300 mètres de large sur le rang du Ruisseau des Anges Sud», a ajouté M. Parent. De 30 à 45 millimètres de pluie seraient tombés en quelques dizaine de minutes.

 tornade, Saint-Roch-de-l’Achigan, camping Horizon
Photo Maxime Labelle

Environnement Canada a observé des dommages à plusieurs roulottes du camping Horizon. Au moins deux d’entre elles se sont renversées et une quarantaine de sites ont été endommagés. Un homme a subi des lacérations à une jambe. Le bilan des blessés aurait pu être beaucoup plus lourd car plusieurs résidents du camping n’étaient pas sur le site, étant à la soirée d’information sur le projet d’aérodrome.

Les autres dommages à une dizaine de résidences de la municipalité soit à des garages, des cabanes et des bâtiments de ferme. Une porcherie a aussi été détruite. Il y a aussi eu plusieurs arbres de cassés alors que plusieurs poteaux d’Hydro-Québec ont été jetés au sol.

tornade, Saint-Roch-de-l’Achigan, camping Horizon
Photo Maxime Labelle

Pire dégâts en 30 ans

Pour le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Yves Prud’homme, les orages du 11 juillet ont été les plus dévastateurs au cours des 30 dernières années.

« Les dommages sont assez importants. Il y a beaucoup d’arbres qui ont été déracinés. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a qu’un blessé mineur », a-t-il déclaré au Lanauweb.

Déjà, l’opération nettoyage est en marche.  La municipalité entend aussi communiquer avec les autorités gouvernementales afin de voir si des programmes d’aide financière sont disponibles.

À 11h45 du matin, le 12 juillet, près de 2 000 clients d’Hydro-Québec étaient toujours privés de courant dans Lanaudière.  Les MRC les plus touchées sont Les Moulins (1043) et Montcalm (610). Pour l’ensemble du Québec, il y a 14 224 clients privés d’électricité.

tornade, Saint-Roch-de-l’Achigan, camping Horizon
Photo Maxime Labelle