La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé son bilan provisoire pour les vacances de la construction, le 5 août.

En 2019, la SQ a déploré 15 décès impliqués dans 15 collisions mortelles, comparativement à 16 décès l’an dernier pour 14 collisions mortelles.

Du 19 juillet au 4 août dernier,  la Sûreté du Québec a mobilisé ses ressources dans l’ensemble du Québec, et ce, autant sur les routes, sentiers et plans d’eau dans l’ensemble du territoire Québécois couvert par la sûreté du Québec. 

Rappelons que près du tiers des Québécois et Québécoises ont pris  congé durant cette période et l’achalandage sur les routes, combiné à des comportements imprudents et la fatigue, augmente considérablement les risques de collisions.

Dans Lanaudière

Des 15 décès, près du tiers soit quatre sont survenus dans la région de Lanaudière.

25 juillet

Une collision frontale entre une camionnette et un VUS a fait un mort à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. La victime est Michel Sainte-Marie, 46 ans.

24 juillet

Un face-à-face a fait un mort à Saint-Lin-Laurentides. Le véhicule conduit par la victime, Jonathan Ferland, 24 ans, aurait effectué un mauvais dépassement sur le rang de la Rivière Nord. Peu après l’impact, son véhicule a pris feu, mais le conducteur a pu être extirpé des flammes. Son décès a ensuite été constaté à l’hôpital.

22 juillet

Un jeune motocycliste de 19 ans, Félix-Antoine Gagné, s’est tué à la suite d’une collision frontale sur le rang de la Rivière-Sud à Sainte-Élisabeth. L’accident est survenu lorsque la motocyclette de la victime aurait empiété sur la voie inverse provoquant un face-à-face.

20 juillet

Un octogénaire, Florent Brunelle, 83 ans, a perdu la vie après que son véhicule ait dévié de sa trajectoire et être entré en collision avec un autre automobiliste. Trois autres personnes ont été blessées lors de cet accident.