Faire autrement au CJE!

C’est lors d’une assemblée générale annuelle virtuelle que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a présenté les résultats de l’année 2020-2021. L’année a été, sans l’ombre d’un doute, une année inhabituelle. Elle a été parsemée de changements et c’est ce qui est ressorti de cette assemblée.

Carl Bélanger, président du conseil d’administration du CJE, précise : « l’équipe a su adapter son travail afin de répondre aux besoins des jeunes. Nous sommes fiers d’avoir pu poursuivre notre mission tout au long de cette pandémie et FAIRE AUTREMENT pour soutenir notre clientèle! Que ce soit en mode virtuel, en présentiel ou par téléphone, notre CJE est là pour TOUS les jeunes de 16 à 35 ans! »

Au cours de l’année, 1823 jeunes ont été accueillis et accompagnés par le CJE. De ce nombre, 938 jeunes ont reçu d’un accompagnement avec des professionnels en emploi et en orientation. 289 jeunes ont obtenu du soutien pour leur persévérance scolaire. 119 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement professionnel aux étapes du démarrage et du suivi d’entreprises. De ce nombre, 12 entreprises ont vu le jour. Le carrefour a également supporté 211 jeunes lors de leurs démarches d’établissement en région et soutenu 266 participants dans le cadre du Créneau carrefour jeunesse. En moyenne, par semaine, 7 874 personnes étaient rejointes par le Facebook du CJE.

Jennifer, participante du Départ@9, témoigne : « On m’a écoutée et surtout aidée à l’enligner vers un chemin meilleur (…) J’ai fait un stage d’observation au métier que je veux obtenir et maintenant je suis admise au DEP! J’en suis très reconnaissante et je suis très fière de moi. »

Bruno Ayotte, directeur général du CJE de D’Autray-Joliette, a souligné l’apport essentiel des partenaires, mais surtout des jeunes qui fréquentent le carrefour : « Merci de nous faire confiance; vous êtes notre motivation à nous dépasser chaque jour. Nous souhaitons, cette année, faire connaître nos services à TOUS les jeunes du territoire. Quel que soit ton besoin, le CJE est là pour toi! »

Le CJE souhaite souligner l’apport des partenaires, notamment ses partenaires financiers principaux : le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, le Centre multiservice des Samares, la CDÉJ, Desjardins, Place aux jeunes en région, Passeport pour ma réussite, ainsi que plusieurs organismes, entreprises, municipalités et citoyens qui s’impliquent dans les différents projets. Pour lire notre rapport annuel complet : https://carrefourjeunesseemploi.org