FADOQ-Lanaudière lance un nouveau programme d’accompagnement pour les 50 ans et plus

La FADOQ – Région Lanaudière a procédé, le 18 septembre dernier,  au lancement d’un nouveau projet nommé « Motive en forme » qui sera mis en place dès novembre prochain.

« C’est un projet emballant pour notre organisation mais surtout pour les lanaudois de 50 ans et plus parce que ce nouveau service touche des priorités essentielles à nos vies : la santé, la motivation et la qualité de vie. En ces circonstances exceptionnelles de la COVID, le projet répondra certainement aux besoins des aînés, car il permettra à ceux-ci de bénéficier du programme dans le confort de leur foyer », a déclaré en conférence de presse virtuelle, Caroline Majeau, directrice générale de FADOQ – Région Lanaudière.

Ce programme, qui est offert pour la première fois au Québec, se veut un soutien et un accompagnement aux personnes de 50 ans et plus qui souhaitent maintenir ou améliorer leur qualité de vie.

« Motive en forme se fera le biais de suivis personnalisé et, offerts via le téléphone ou le web, une équipe d’Alliés santé sera là pour aider les participants à atteindre leurs objectifs santé, et ce, sur une période de six mois », a pour sa part souligné sa coordonnatrice Isabelle Liard. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la FADOQ pour avoir accès à ce service personnalisé et gratuit.

C’est à la suite de données inquiétantes de l’Institut nationale de la Santé Publique du Québec qui démontrent que seulement 54% des aînés font suffisamment d’activités physiques et que plus de 50% des personnes qui entreprennent un programme d’activités physiques l’abandonnent au cours des six premiers mois, que l’idée du projet a germé pour la FADOQ– Région Lanaudière

Devenir Allié santé

D’ailleurs, la FADOQ – Région Lanaudière est actuellement en plein recrutement pour compléter son équipe d’Alliés santé.

L’organisation,  qui est vouée aux aînés recherche les aptitudes suivantes soit avoir un intérêt pour la santé et la relation d’aide, être empathique, positif, organisé et avoir des connaissances de base en informatique.

L’Allié santé doit être disponible quelques heures par semaine pour une période de 6 mois. Une formation complète et gratuite sera offerte en octobre et l’accompagnement des participants pourra se faire de la maison.

Information

Vous voulez devenir participant, Allié santé ou encore avoir plus d’informations sur le nouveau programme « Motive en forme » ? Composez dès maintenant le 450 759-7422 poste 232 ou visitez le fadoq.ca/lanaudiere/activites/activités-socio-educatives/motivenforme.

« Motive en forme » est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Québec, ami des aînés.