Facile à vivre – Ville connectée : une nouvelle application pour SCB

Photo courtoisie. Sur la photo (de gauche à droite) : Jean-Sébastien Hénault (conseiller municipal et membre du comité des communications et ville intelligente), Janie Tremblay (conseillère municipale et responsable du comité des communications et ville intelligente) ainsi qu’Isabelle Bastien Barrette (Conseillère aux maillages technologiques du Living Lab Lanaudière).

La Ville de St-Charles-Borromée a inauguré, le 21 juin,  sa nouvelle application numérique Facile à vivre – Ville connectée, développée à l’aide de la technologie de la startup québécoise MySmartJourney et d’un maillage avec le Living Lab Lanaudière. Une transition numérique s’opère tout en douceur et qui a pour objectif d’augmenter les interactions de la Ville avec ses citoyens.

Cette nouvelle application a aussi pour but d’optimiser les pratiques de communication numérique et ce, de façon progressive. Elle ne remplacera pas les outils imprimés traditionnels, mais vise plutôt à en devenir un complément astucieux afin de réduire l’utilisation du papier et de devenir un gagne-temps. Des données sur les visiteurs et les commentaires d’appréciation seront compilées afin d’améliorer l’expérience utilisateur à long terme.

Comment se connecter?

Dans un monde connecté, la Ville désire y faire sa marque en mettant à la disposition des citoyens et visiteurs, des lutrins à des endroits fréquentés (la carte des emplacements est disponible ici) afin qu’ils puissent délibérément en consulter le contenu sur leur appareil intelligent. Ces compléments d’informations seront appelés à changer au fil des saisons, selon l’emplacement des lutrins et selon la programmation en vigueur.

Pour en faciliter l’utilisation, le contenu peut être consulté soit en activant l’auto-déclencheur des puces NFC (ou CCP pour communication en champ proche), en scannant le code QR ou en inscrivant manuellement l’adresse URL sur son appareil. Les directives faciles sont indiquées sur les lutrins.

« En cocréation, nous avons mis au point un nouveau véhicule de communication et de nouvelles méthodes de travail plus efficace, au bénéfice de la ville numérique, qui elle-même est au service du citoyen. Nous ne voulons pas bousculer la transition, mais plutôt en démontrer les avantages et la facilité d’utilisation aux citoyens de toutes générations. », précise Janie Tremblay, responsable du comité des communications et ville intelligente.

Un complément estival

À l’aide de cette application, la Ville apporte un complément à sa programmation estivale : des vidéos, des photos et même un concours, présentés en exclusivité. Ces informations seront présentées sur les lutrins situés à l’accueil de la Maison et jardins Antoine-Lacombe, au parc du Bois-Brûlé et éventuellement au parc Bosco, tout près des nouveaux jeux d’eau.

Un lutrin, stationné au parc Casavant-Desrochers, présentera aussi des informations exclusives sur la création de la murale graffiti du skatepark, conçu grâce à un partenariat avec le Musée d’art de Joliette.

Parcours dans les jardins

La Ville a également développé un parcours divertissant et informatif dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe. À la façon d’une visite guidée, les bornes informatives disposées à dix endroits stratégiques proposent une incursion dans l’historique et le développement de la maison ainsi que dans la naissance des jardins. La somme des bornes connectée est d’une durée approximative d’une heure. Le parcours, destiné aux curieux, est disponible sur les heures d’ouverture des jardins et sera offert jusqu’à l’hiver prochain.

Un « labo » créatif en développement

Agissant comme un incubateur d’idées nouvelles dans la région, le Living Lab Lanaudière (LLL), propulsé par la CDÉJ, construit des maillages pour favoriser le partage d’expériences et la co-construction de solutions innovantes. En janvier dernier, LLL a rassemblé l’équipe du Service des communications de la Ville de SCB et celle de la startup québécoise MySmartJourney afin de soutenir un projet d’innovation. Cette expérimentation a pour objectif d’appliquer au monde municipal une solution numérique permettant de créer des parcours et des bornes d’information citoyenne.

« Nous sommes heureux que ce maillage entre la ville de Saint-Charles-Borromée et MySmartJourney accompagné par le Living Lab Lanaudière ait pu favoriser le développement d’une technologie innovante et durable, rendant, entre-autre, le parcours de la Maison et Jardins Antoine Lacombe interactif. Cette cocréation prouve que malgré qu’un site jouisse d’une popularité, il a encore la possibilité de se réinventer. Rappelons que le LLL vise à transformer la région de Lanaudière en zone d’expérimentation réelle où les acteurs de l’écosystème de l’innovation peuvent travailler ensemble à cocréer, expérimenter et innover les technologies de demain tout en portant des projets qui contribuent au rayonnement de notre territoire. » souligne Nicolas Préville-Ratelle, président de la CDÉJ.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité