Philippe Jetté est fier de dévoiler une exposition virtuelle collective sur les traditions mettant à l’honneur les élèves, leur famille et le personnel de l’École primaire Saint-Joseph de Saint-Liguori.

Cinq thèmes sont à l’honneur : « c’est quoi une tradition ? », les jeux traditionnels, les chansons et comptines, les recettes et les pratiques langagières (expressions, virelangues, etc.). L’exposition « À la découverte des trésors de la Nouvelle‑Acadie! » comprend plus de 230 traditions exprimées dans plus de trente vidéos, près de quarante enregistrements sonores, des photos et des informations textuelles.

Cette exposition est le résultat de douze semaines de résidence et d’ateliers de partage de traditions à l’École Saint-Joseph dans le cadre du projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle‑Acadie ». Les élèves se sont imprégnés de la démarche artistique et culturelle de Philippe Jetté, l’artiste en résidence. Pour ce faire, ils étaient invités à recueillir et à s’approprier les traditions de leurs parents et grands-parents. Une mission leur était proposée aux deux semaines en lien avec les thèmes énumérés ci-haut.

Un projet qui laisse des traces

Les élèves ont été sensibilisés à la variété et à la richesse des traditions ainsi qu’à l’importance de poursuivre la roue de la transmission. Ils ont, notamment, identifié leur tradition coup de cœur et des moyens pour assurer sa continuité.

Les valeurs familiales étaient au cœur de ce projet collectif. Cela a permis aux élèves des échanges intergénérationnels et de maintenir le contact avec leurs parents et grands-parents malgré la pandémie. « Plusieurs jeunes ont enregistré leurs grands-parents par téléphone », rapporte Robert Bergevin, directeur de l’école. Il ajoute qu’on peut même les entendre en consultant l’exposition virtuelle. « Ce projet a fait du bien aux enfants pendant la pandémie. Il a permis une certaine normalité dans l’école. »

Le projet qui devait, au départ, toucher deux classes a largement débordé en incluant l’ensemble des groupes de l’école dans cette démarche novatrice, véritable laboratoire de développement culturel. Philippe Jetté est impressionné par l’enthousiasme des élèves envers ce projet. « Ce qui m’a le plus étonné, c’est de constater la vitalité des expressions traditionnelles dans les familles liguoriennes. Les enfants connaissent les expressions familiales qu’ils entendent de leurs parents et grands-parents. D’ailleurs, plus de 140 pratiques langagières sont révélées dans l’exposition », souligne Philippe Jetté. « Je crois que les jeunes citoyens de Saint-Liguori deviendront des adultes et des parents responsables de leurs traditions en prenant soin de les transmettre aux générations suivantes », conclut-il.

Ce dernier invite les citoyens à partager leurs traditions en commentaire sur son site ou par courriel afin de bonifier cette œuvre collective. Il affirme qu’il y aura une suite à ce projet. Restez à l’affut !

Visitez l’exposition virtuelle au www.traditionsvivantes.com (sous l’onglet Projets). Suivez l’artiste et le projet sur sa page Facebook « Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant ».

Rappelons que le projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle‑Acadie » s’inscrit dans le cadre du volet « Une école accueille un artiste ou un écrivain » du programme « La culture à l’école » du ministère de l’Éducation.

Philippe Jetté est lauréat du Prix Innovation aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière et membre-fondateur du groupe Belzébuth et du Duo Jetté-Simard. Câlleur, musicien, conférencier, consultant, transmetteur et chercheur, il voit son rôle d’artiste dans sa communauté comme celui de relayeur, d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. Son but est de partager et de mettre en valeur notre richesse collective ainsi que les gens qui la portent et la transmettent.